L’allaitement est une magnifique expérience vécue entre le nourrisson et sa maman. Mais cette expérience est aussi déroutante puisque chacun doit apprivoiser le corps de l’autre. Les jeunes mères ont tendance à manquer de confiance en leurs compétences et se demandent même si leur lait maternel suffit aux besoins de leurs bambins. Berceau Magique vous apprend donc à décrypter les signes synonymes d’une bonne tétée.

Aider bébé à bien prendre votre sein

La prise du sein est très importante, car elle permet au nourrisson d’absorber le lait aisément sans vous faire mal aux seins ou aux mamelons. Il est donc primordial de trouver une posture adéquate. Lorsque bébé est prêt à téter, rapprochez-le à la hauteur de vos seins. Ensuite, soutenez fermement son corps en plaçant une main derrière ses épaules et son dos, les doigts et le pouce à la base de sa nuque. Tout son corps doit être en appui sur vous.

Penchez sa tête légèrement vers l’arrière et pointez votre mamelon vers le nez de votre enfant, puis patientez jusqu’à ce qu’il ouvre grand la bouche sur votre mamelon. Il devrait par la suite téter naturellement, sans que vous deviez le forcer. À ce propos, les nourrissons n’apprécient pas être forcés et pourraient tenter de se repousser, vous laissant croire qu’ils n’ont pas faim.

Si votre bébé se montre difficile et ne tète pas, redressez-le entre vos deux seins et cajolez-le. Une fois apaisé, remettez-le doucement en position et réitérez l’expérience.

Les succions nutritives

Si votre bébé tète de façon efficace, c’est qu’il s’agit de succions nutritives. En effet, vous le voyez se nourrir de façon régulière en marquant de brèves pauses ; sans lâcher votre sein. De plus, il n’est pas essoufflé et vous pouvez l’entendre déglutir de temps à autre.

À chaque tétée, il est d’ailleurs recommandé de lui offrir un sein à la fois.  En fin de « repas », proposez-lui l’autre sein, qu’il prendra un peu, beaucoup ou pas du tout en fonction de son appétit du moment ! Pensez aussi à alterner les seins d’une tétée à l’autre.

Déterminer si bébé a bien pris le sein

Allaitement : savoir si le bébé est bien nourri

Ces signes sont censés être indicatifs de l’état de satiété de votre nourrisson. En revanche:

  • Si les tétées ne se comptent qu’au nombre de 5 ou 6 par jour, ou si bébé change brutalement de rythme,
  • Si vous ne l’entendez pas déglutir lors de la tétée,
  • S’il pleure ou dort constamment,
  • Si ses urines et ses selles vous semblent anormales,

Consultez rapidement un professionnel médical qui vous donnera les clés pour une meilleure conduite de l’allaitement.

Date de publication : 11 août 2015