C’est le moment de l’échographie biométrique et morphologique : c’est donc la dernière fois que vous verrez bébé, avant de le rencontrer en chair et en os ! Prévu entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée, cet examen du bien-être fœtal est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Il permet de contrôler le comportement de bébé, avant le grand départ à la maternité ! Préparez-vous à ce rendez-vous avec Berceau Magique.
Qu’apprend-t-on lors de la 3ème échographie ?
- Cette échographie permet tout d’abord de dépister des anomalies et malformations non identifiées au cours des précédentes échographies, avec parfois possibilité d’un traitement in utero.
- Par ailleurs, l’échographiste pourra vous décrire la bonne croissance (périmètre abdominal et diamètre de la tête) ainsi que le poids de votre bébé. À ce stade, il pèse entre 1, 4 et 2 kg et mesure près de 40 cm.
- Sur l’écran, vous pourrez sûrement voir sa position dans l’utérus : dans la plupart des cas, il a la tête en bas ! Si vous attendez des jumeaux ou des triplés, leurs positions respectives devront être déterminées.
- On détermine aussi la position du placenta, normalement placé assez haut dans l’utérus. S’il est situé trop bas, on parle de « placenta prævia » : vous serez alors mise au repos jusqu’au jour J.
- La quantité de liquide amniotique est évaluée.
- Lorsqu’il est relevé quelconque pathologie, la troisième échographie permet aussi de prévoir des soins ou une surveillance particulière dès la naissance.
Les précautions à prendre avant la 3ème échographie
- Quelques jours avant votre rendez-vous, évitez les crèmes hydratantes trop grasses qui peuvent gêner la progression des ultrasons et rendent plus difficile l’interprétation des images.
- Par contre, pensez à boire davantage avant l’échographie, même si avoir la vessie pleine n’est en rien une obligation.
- N’oubliez pas d’apporter les documents habituels comme l’ordonnance, la liste des médicaments que vous prenez, votre carte vitale…
En cas d’anomalies, la 3ème échographie pourra être complétée par un « écho doppler » permettant d’étudier la circulation sanguine entre vous et votre bébé.
Crédit photo : Freepik
Avoir la vessie pleine n’est plus une obligation pour une échographie. 😉
Bonjour Cyrielle,
Merci pour cette précision 🙂
Effectivement vous avez raison, nous allons adapter le texte
très bonne journée
marylise