Les mois passent, et vous entrez dans votre dernier trimestre. Bébé mesure à ce jour 28 centimètres pour un poids de 700g : autant vous dire qu’il n’est pas tout à fait prêt à pointer le bout de son nez. Afin de vérifier que tout se passe pour le mieux à l’intérieur de votre ventre, vous allez devoir vous soumettre à de nouveaux examens. Berceau magique fait le point avec vous.examens-6ème-mois

Les examens du 6ème mois de grossesse

  1. Le 4ème examen prénatal obligatoire. Comme lors des précédents examens, on vérifie votre poids, votre tension artérielle, votre hauteur utérine et le rythme cardiaque de votre bébé. À ce stade de la grossesse, vous pourriez souffrir d’anémie, n’hésitez donc pas à parler de vos divers tracas.
  2. Une analyse de sang si vous n’êtes pas immunisée à la toxoplasmose
  3. Un dépistage pour détecter un potentiel diabète gestationnel (glycémie et numération globulaire)
  4. Un contrôle de la croissance de votre enfant
  5. Une analyse d’urine : le sucre et l’albumine sont recherchés.
  6. Un dépistage obligatoire de l’hépatite B, pour préparer l’éventualité d’un vaccin à la naissance, si vous n’êtes pas immunisée.
  7. Dans certains cas, on vous fera une prise de sang pour vérifier votre taux d’hémoglobine, souvent faible à ce stade de la grossesse. Votre bébé ayant besoin d’oxygène (et donc de l’hémoglobine pour le transporter), il puise dans vos réserves. Si votre taux se révèle insuffisant, le praticien vous prescrira du fer.

Les formalités administratives

Si vous n’êtes pas mariée, il est impératif de vous rendre au bureau de l’état civil de votre mairie, afin de réaliser une reconnaissance anticipée de votre enfant qui servira à établir sa filiation.

Crédit photo : Flickr

Date de publication : 25 août 2015