Corinne Logodin, coach professionnelle spécialisée en sexothérapie nous livre ses conseils pour vivre une sexualité épanouie après la grossesse.

Fondatrice du compte Instagram secrets d’alcôves , son crédo est le suivant : « La sexualité sans tabou et en toute simplicité. »

Bien entendu, il n’y a pas de règle de temps pour reprendre les rapports sexuels après l’accouchement. Le corps médical recommande d’attendre environ 3 semaines mais chaque couple est unique et fait comme il le sent. Cependant, il semble important de souligner le côté « médical ». En effet, il est fortement préconisé d’attendre la cicatrisation dans le cas d’une épisiotomie ou d’une césarienne par exemple afin d’éviter toute douleur ou complication.

La sexualité après l’arrivée de bébé

Voici donc 5 clés pour s’épanouir sexuellement après la grossesse :

  1. Retomber en amour pour son corps et pour soi. Le corps a changé, il est important d’apprendre à aimer ces nouvelles formes. D’autre part, n’oubliez pas que vous êtes femme (pas uniquement maman). N’hésitez pas à booker un rendez-vous chez le coiffeur, l’esthéticienne, … ça fait du bien de prendre soin de soi !
  2. Communiquer avec son partenaire. Il s’agit là d’un point essentiel. Parfois, il peut y avoir un décalage dans le couple. Les attentes de l’homme et de la femme peuvent différer. Il est crucial de dire ce que l’on ressent. Si on n’a pas envie, ne pas hésiter à dire pourquoi. La communication est indispensable pour apaiser les tensions. Pour certaines personnes, il sera difficile d’exprimer verbalement leurs sentiments, leurs attentes. Dans ce cas, il est intéressant de communiquer par écrit
  3. Prendre le temps de redécouvrir sa sexualité. Le mieux c’est de « faire comme des adolescents » : des caresses, des bisous, … Il ne faut pas forcément aller de suite dans la génitalité. Faire l’amour ne signifie pas obligatoirement pénétration.
  4. Dynamiser sa sexualité avec des jeux. Les jeux de rôles sont parfaits pour laisser libre cours à l’imagination. Vous pouvez également utiliser des accessoires tels que les boules de Geisha ou encore les œufs de Yoni. Ces derniers ont l’avantage de vous aider dans la rééducation de votre périnée. Enfin, les massages sont à privilégier pour proposer un moment doux et sensuel.
  5. Aménager des temps de retrouvailles pour le couple. Cela n’arrivera peut-être pas le premier mois, mais il ne faut pas hésiter à faire appel à vos proches pour garder votre enfant. Cela vous permettra d’avoir un moment dédié à votre couple. D’autre part, si vous pratiquez le cododo et que la présence de votre bébé vous gêne pour avoir une relation sexuelle avec votre partenaire, n’hésitez pas à vous rendre dans une autre pièce. La chambre n’est pas le seul lieu possible pour faire l’amour et tester un autre endroit de la maison peut ajouter un peu de piment !

Les conseils de Corinne Logodin en vidéo

Date de publication : 23 août 2021