Qu’est-ce qu’une accompagnante périnatale ?

Une Accompagnante Périnatale est une professionnelle du secteur social qui soutient, accompagne et informe toute personne désireuse de former une famille.

L’accompagnante périnatale est une femme et une mère, qui a suivi une formation professionnelle spécifique au CeFap (Centre de Formation des Accompagnantes Périnatales) de Bordeaux, pour laquelle elle a reçu une certification validée par :

  • un examen théorique,
  • la rédaction d’un mémoire de fin de formation,
  • un stage chez une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile,
  • deux accompagnements complets.

Quel est son rôle ?

Une accompagnante périnatale propose aux parents un accompagnement personnalisé à partir du début de la grossesse jusqu’au retour à la maison. On peut également poursuivre les séances d’accompagnement pendant les premiers mois de bébé.

L’accompagnement réalisé par une accompagnante périnatale ne remplace en aucun cas le suivi par une sage-femme et/ou un gynécologue.

L’accompagnante périnatale propose une écoute aux parents sans aucun jugement, elle les aide à accéder aux différentes informations relatives à la grossesse, l’accouchement…

Cet accompagnement est ouvert à tous, même lors de situations particulières : monoparentalité, grossesse multiple, procréation médicale assistée (PMA), adoption, …

Le métier d’accompagnante périnatale expliqué par Caroline Paganelli, Graine&Bulle

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier encore méconnu et pourtant si important, la rédac’ du Mag vous invite à regarder cette vidéo discussion entre Jenny de la team Berceau magique et Les Exauceurs et Caroline Paganelli, accompagnante périnatale et fondatrice de Graine & Bulle.

L'atelier du futur papa Les Exauceurs

Date de publication : 7 octobre 2020