Qui n’a jamais rêvé d’une vie éternellement épanouie, loin des jugements et pensées négatives ? Dans son livre, « Les 4 accords Toltèques » l’auteur mexicain, Miguel Ruiz, révèle les croyances qui nous privent de joie et nous livre les enseignements positifs des chamans mexicains. L’application de ces clés permettrait alors de transformer notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Une méthode d’éducation positive qui permet de croquer la vie à pleines dents ! Alors, pourquoi ne pas adopter ces conseils dès le plus jeune âge ? Encore plus quand on sait que les principes toltèques peuvent aider les enfants à mieux vivre les difficultés du quotidien, mieux gérer leurs émotions, acquérir plus d’autonomie mais également obtenir une plus grande confiance en eux. 

Enfants heureux accord toltèques enfants

Les 4 accords à inculquer aux enfants

1- Que ta parole soit impeccable

Le premier accord repose sur le fait que nous devons toujours réfléchir à l’impact de nos mots. Mais comment s’y prendre ? L’expression « tourner 7 fois la langue dans sa bouche » prend ici tout son sens, il ne faut pas en dire trop, ni trop vite. Cet accord s’applique envers autrui, mais également pour soi-même. Les jugements que nous cultivons sur nous-même sont des paroles négatives qui minent notre santé mentale. C’est pourquoi, nous devons toujours inciter les enfants à bien choisir leurs mots afin que leur parole soit toujours positive, pleine d’amour et de gentillesse. Quand elle est impeccable, la parole peut engendrer un bien fou !

2- N’en fais pas une affaire personnelle

Malheureusement, il y aura toujours des personnes qui prononceront des paroles blessantes. Si quelqu’un vous insulte, il faut essayer de ne pas prendre cette attaque personnellement. Effectivement, nous n’avons pas tous la même façon de penser (et heureusement), nous percevons le monde de façon différente. Alors, gardez toujours en tête que si quelqu’un vous empoisonne avec sa méchanceté, en réalité, elle vous transmet ses propres insécurités.

Petit tips : pour se protéger, nous pouvons suggérer à nos enfants qu’ils possèdent un bouclier magique qui les protège des mauvaises attaques.

3- Ne fais pas de supposition

Nous avons tous tendance à faire des suppositions à propos de tout, et très souvent ces dernières s’avèrent totalement fausses. Il est vrai qu’il est facile de faire des suppositions mais cela mène souvent à des malentendus et peut engendrer de la tristesse. Nous pouvons suggérer à nos enfants de poser des questions aux autres afin de connaître la vérité. On dit souvent que la communication est la clé de la réussite, et c’est tout à fait vrai, le dialogue s’avère toujours bénéfique. En se parlant, les choses deviennent plus claires et on évite de tomber dans le piège de l’imagination.

4- Fais toujours de ton mieux 

Le quatrième et dernier accord toltèque est le pilier de la réussite : « fais toujours de ton mieux ». Ce principe peut paraître simple, mais il est important d’expliquer à notre enfant que « son mieux » n’est pas le même tous les jours. Certains jours, faire de son mieux, peut signifier vouloir rester au lit toute la journée, et c’est NORMAL. Notre mieux est variable d’un jour à l’autre. Il est essentiel de respecter son rythme, d’écouter son corps et ses émotions pour ne pas s’infliger de la pression inutilement. Vouloir trop en faire, c’est user de l’énergie, vouloir faire au mieux, c’est être fier de soi en fin de journée

Petit tips : on peut suggérer à nos enfants de remplacer les « je dois faire cela » par « je peux faire cela ».

Vous pouvez également télécharger notre infographie afin de l’accrocher sur votre frigo par exemple, pour que vos petits puissent toujours garder un œil dessus. 

Si vous souhaitez vous informer davantage sur le bien-être de vos enfants, n’hésitez pas à suivre notre compte Instagram Bébé Info Service et à vous rendre sur le site web. Vous y retrouvez de nombreux conseils qui vous aideront dans votre quotidien de parent. 

Et vous, connaissez-vous ou bien appliquez-vous les accords toltèques avec vos petits ? N’hésitez pas à partager vos retours avec nous ! 

Date de publication : 30 mars 2022