D’après un rapport de l’Insee publié en Septembre 2021, 25% des familles en France sont des familles monoparentales. Les parents solos sont donc très nombreux.

Lorsqu’on est parent solo on a une multitude de choses à faire. La charge mentale est très importante car il n’est pas possible de déléguer ou de partager les tâches. Cela est surtout le cas quand les enfants sont très jeunes.

Il est donc tout à faire normal de se sentir débordé(e). Afin de vous aider dans votre quotidien, nous avons listé quelques astuces :

  1. Utiliser des applications pour vous faciliter la vie. Si vous êtes séparé(e) du deuxième parent de votre enfant, il y a l’application 2houses. Un calendrier partagé est à votre disposition ainsi que d’autres nombreux outils, et cela permet de faciliter la communication et d’améliorer l’organisation entre les parents.
  2. Supprimer de votre quotidien tout ce qui n’est pas nécessaire et accepter que tout ne soit pas parfait. Vous ne trouvez plus le temps pour faire des plats maison tous les jours ; ce n’est pas dramatique. Certains plats préparés sont très bien et équilibrés. D’autre part, vous pouvez choisir de faire sécher vos vêtements propres sur des cintres pour vous éviter le repassage. Ces petites choses peuvent faire gagner beaucoup de temps !
  3. Faire vos courses en ligne. Maintenant, les drives ou bien la livraison des courses à domicile sont des services présents sur tout le territoire. N’hésitez surtout pas à les utiliser. De cette façon, vous pouvez préparer vos courses à n’importe quel moment et choisir le créneau qui vous convient le mieux pour récupérer vos articles.
  4. Faire des listes. Certaines personnes auront besoin de mettre tout à l’écrit pour savoir exactement ce qu’il y a à faire. Cela permettra d’être mieux organisé(e) et d’éviter les oublis. D’autres parents n’aiment pas du tout ce système et trouve cela trop stressant. C’est très personnel mais sachez que ça peut fonctionner pour « se décharger la tête ».
  5. Adhérer à une association. En effet, il existe plusieurs associations d’accompagnement des familles monoparentales. Par exemple : UNIPARENT ou encore Parent-solo . De nombreux articles sont publiés donnant des informations sur les aides financières qui existent, mais aussi sur les bons plans pour les vacances. Enfin, vous y trouverez un réseau d’entraide qui peut être bien utile en cas de coup dur.

Si vous êtes parent d’un enfant assez grand pour vous aider, n’hésitez pas à lui confier quelques tâches faciles. Vous pouvez lui proposer de choisir ses vêtements pour le lendemain, de vous aider à mettre ou débarrasser la table, de préparer son goûter à mettre dans le cartable pour la garderie, …

Etre un parent solo n’est pas facile, mais quelques petites astuces peuvent vous aider !

Date de publication : 8 novembre 2021