On entend de plus en plus parler de la « charge mentale » ! Le fait de devoir penser à tout, ou presque : les repas, les courses, le ménage, les lessives, les enfants, récupérer un colis au point relais, appeler l’assurance, prendre rendez-vous chez le dentiste, … la liste est sans fin. Et tout cela, en travaillant.

La plupart du temps cette charge repose sur les mamans. D’ailleurs selon une étude INSEE, elles prendraient en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales.

Voici nos astuces pour vous aider à améliorer votre quotidien :

Déléguer

Ce n’est pas toujours évident et je suis bien placée pour en témoigner mais il est important de partager les tâches entre les deux parents. Par exemple, un parent donne le bain pendant que l’autre prépare le repas. Bien qu’on soit au 21ème siècle, certaines traditions sont encore bien ancrées ! Parfois, il faut prendre le temps de se poser autour d’une table afin de discuter et redéfinir les rôles.

Vous pouvez également demander à vos enfants quelques petites choses. Bien entendu, cela dépend de leur âge. Mettre ou débarrasser la table, choisir les vêtements pour le lendemain, aider à ranger les courses, leurs jouets… cela peut vous aider et les enfants sont, en général, ravis d’avoir des responsabilités.

Il ne faut pas s’attendre à ce que votre famille devine que vous avez besoin d’aide. N’hésitez plus, il faut demander !

Se reposer

Il est très important de s’octroyer des pauses pour éviter la surchauffe ! Avoir un petit moment pour soi …

La méditation, la marche, des exercices de respiration ; il y a de nombreuses activités bénéfiques qui permettent de relâcher la pression et de se concentrer sur le moment présent. On pourrait penser que cela va nous faire perdre du temps alors qu’on en a déjà tellement à faire mais pas du tout. Grâce à ce temps privilégié, on est plus détendu(e), plus concentré(e) et donc plus efficace.

Relativiser

Nous ne sommes pas des super-héros ! Il faut accepter que tout ne soit pas parfait. Surtout, il ne faut pas culpabiliser. Malheureusement, s’inquiéter ou s’en vouloir n’a jamais résolu les problèmes.

Si un soir vous commandez des pizzas ou si vous mettez des petits pots dans le micro-ondes au lieu de préparer un bon petit repas fait-maison, ce n’est pas grave.

Transmettre de bonnes valeurs à nos enfants

Nous pouvons éduquer nos enfants loin des clichés et des stéréotypes. Leur ouvrir l’esprit à un mode de fonctionnement différent ce qui, je l’espère, mènera à un avenir équitable dans leurs futures relations de couple.

Les conseils de notre communauté sur les réseaux sociaux

Nous avons fait un appel à témoignages et vous avez été nombreux à y répondre. Voici les idées et conseils de notre communauté :

  • « Je cherche encore comment faire… la seule façon ici d’avoir l’esprit tranquille, c’est d’avoir tout anticipé »

  • « On ne réduit pas la charge mentale : elle est mieux partagée. Mais elle ne disparaît pas par magie si on a envie. Sinon on ferait toutes et tous un vœu et ça suffirait… »

  • « Je fais des listes »

  • « Je note tout pour rien oublier… Mais je dois avouer qu’en ce moment c’est la surchauffe… »

  • « De ne jamais s’arrêter, ça m’aide beaucoup »

  • « J’ai acheté un aspirateur robot… »

  • « Du chocolat »

  • « Lâcher prise ce n’était pas la fin du monde ou presque… »

  • « Lâcher prise et ne pas vouloir être parfait dans tout, relativiser, la priorité c’est de rire avec ses enfants »

  • « On l’a réduit pas on l’accepte lol on souffle, on relativise et on se dit qu’on ne peut pas tout faire et que ce n’est pas bien grave »

  • « J’oublie des trucs ^^ et ce n’est pas très grave » ! 

  • « Il faut savoir déléguer certaines chose au papa ou à la famille. Pour ma part, 1 fois par semaine notre fils dort chez papy et mamie. Ça nous permet de soufflé une soirée et de se retrouver tous les 2. »

Merci à Jenny du site Les Exauceurs pour cet article<3

Crédit photo : Boba

Date de publication : 7 juillet 2020