Vous le savez, les petits ont la fâcheuse tendance de tout toucher et de mettre tout à la bouche. La peinture particulièrement, parce qu’elle est colorée et que c’est visiblement marrant de s’en mettre un peu de partout… Pour un bébé, tenir un pinceau c’est compliqué. C’est pourquoi on vous montre aujourd’hui une petite recette de peinture entièrement comestible qui se garde pendant une dizaine de jours si elle est bien conservée ! Petit conseil, ne lésinez pas sur les colorants alimentaires pour obtenir des couleurs bien vives.
Découvrez en bas les étapes de la recette !
Crédit photo : Les Mamans Créatives
Comment procéder ?
- Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre.
- Ajoutez petit à petit l’eau tout en mélangeant.
- Séparez la préparation dans plusieurs contenants.
- Ajoutez le colorant alimentaire et remuez.
- Versez vos peintures maison dans des pots hermétiques.
Le conseil de Laure, chef de tribu
« Avec mes filles, nous avons pris l’habitude de faire des activités manuelles le week-end. Du coup, j’ai investi dans de jolis petits tabliers pour éviter qu’elles ne s’en mettent partout ! »
Le tour est joué, vous venez de créer votre peinture maison totalement non toxique et comestible pour votre enfant. N’hésitez pas à faire des mélanges de couleurs primaires ! Votre enfant peut maintenant jouer avec cette peinture sans danger et pourra laisser exprimer le Picasso qui est en lui.
Source vidéo : Les Mamans Créatives
Bonjour,
A quoi cela sert-il de mettre du sel et du sucre ?
Bonjour,
J’avoue que je ne sais pas exactement à quoi servent le sel et le sucre. Sans doute pour aider à fixer les couleurs et donner une meilleure texture.
Par contre, peinture comestible mais affreusement salée ? si les bambins mettent les doigts a la bouche ils vont s’en rappeler..
Bonjour,
Je viens de tester votre peinture et elle est très bien mar contre combien de temps met elle pour sécher sur papier? J’ai fais un essai au pinceaux et aux doigts y a 1 bonne heure sur une feuille 80g normal et elle sèche pas
Bonjour,
Nous n’avons pas eu de retour concernant le temps de séchage de la peinture. Cependant, si elle ne sèche pas, peut être que la couche de peinture appliquée est trop épaisse ? N’hésitez pas à nous faire un retour.
Je vous souhaite une belle fin de journée
Bonjour, comment doit-on conserver la peinture ? Au réfrigérateur ?
Bonjour Ophélie,
Pour conserver au mieux la peinture, il est conseillé de la conserver dans des pots fermés et hermétiques, à l’abri de l’air. Si votre pot est à moitié plein, enlevez le couvercle, recouvrez le pot de film alimentaire et replacez le couvercle.
Je vous souhaite une belle journée
Ophélie de la rédac’
Bonjour,
Votre recette de peinture comestible m’intéresse énormément pour une activité en crèche car les enfants mettent très souvent la peinture dans la bouche. Cependant je n’ai pas de pots hermétiques, la peinture peut elle se conserver dans des bouteilles en plastique (bien fermées et qui seront stockées dans un placard) et peut on l’enlever facilement si ça tombe sur les vêtements ?
Bonjour Laetitia,
La peinture se conserve mieux lorsqu’elle est dans un pot bien hermétique, mais vous pouvez tout de même essayer dans une bouteille en plastique bien fermée afin de ne pas laisser passer d’air. Concernant les tâches, il s’agit d’une peinture qui en principe se lave facilement. Mais il est préférable de protéger les vêtements des petits malgré tout. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser l’astuce des sacs plastiques en laissant passer les mains au travers.
N’hésitez pas à nous faire un retour.
Belle journée à vous,
Ophélie de la rédac