Ces dernières semaines, on le voit se lancer à toute vitesse dans toutes les mains et on ne parle que de lui : le hand spinner. Devenu la véritable star des récréations, il aurait certaines vertus pour se relaxer ou bien même pour améliorer la concentration. Sachez que les petits en sont fans… et même les plus grands sembleraient être séduits !

Cet objet ne date pourtant pas d’hier, il fut créé à la base pour les enfants atteints d’autisme, notamment pour améliorer leur concentration et diminuer leurs maux. Si votre enfant vous supplie d’en acheter, fabriquez en un tous les deux !

Bannière-hand-spinner

Un hand spinner, comment ça marche ? C’est très facile ! Il vous suffit de placer vos deux doigts au centre, et de le faire tourner. Le mécanisme se mettra tout de suite en route à grande vitesse ! Les frottements sont réduits au minimum et peut donc tourner pendant quelques minutes sans aucun souci. Vous pouvez aussi vous amusez à réaliser des figures en le faisant tourner sur un doigt, le faire passer de la main gauche à la main droite…

Les étapes :

  1. Collez une première vis sur le système de roulement à billes.
  2. Laissez sécher et reposer 5 minutes.
  3. Répétez l’opération 4 fois.
  4. Patientez une heure pour que la structure soit bien solidifiée, puis remettez un point de colle.
  5. Rajoutez 5 écrous sur l’extrémité de chaque vis.
  6. Mettez un point de colle sur le dernier écrou de chaque branche.

Pour réaliser cette activité, vous devez obligatoirement vous munir d’un système de roulement à billes. La plupart d’entre eux proviennent de skateboards, trottinettes… Mais vous pouvez en trouver pour pas cher juste ici.

 

Source vidéo : DrNozman 

Et pour réaliser un hand spinner en carton (potentiellement moins dangereux) :

Matériel : Colle forte, carton (boite de céréales), 3 pièces de 1 centimes, 2 petits anneaux

 

 

Source vidéo : Les Mômes

 

 

Attention : 

Si vous réalisez cette activité avec votre enfant, faites attention que celui-ci ne le mette jamais à la bouche. Ce jouet peut être dangereux… et pour cause, une jeune américaine s’est étouffée avec le système de roulement qu’elle avait préalablement introduit dans sa bouche… pour le nettoyer. Soyez donc vigilant.

N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations, bon bricolage à tous !