Tout d’abord, le sable cinétique, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un matériau composé de plus de 95% de sable, auquel on ajoute des additifs lui permettant d’avoir une malléabilité proche de celle de la pâte à modeler.

Activité sable cinétique

Source : Fotolia

Les intérêts du sable cinétique

Le sable représente le terrain de jeu idéal pour les enfants. Dès leur plus jeune âge, ils sont habitués à jouer dans des bacs à sable, ou à faire des châteaux de sable sur la plage. Avec sa sensation unique au toucher et toutes les possibilités qu’offre ce matériau, vos petits bouts peuvent développer leur créativité et s’amuser pendant de longues minutes voir de longues heures ! Une fois mouillé, le sable se durcit et devient plus facile à manier. Cependant, les possibilités restent limitées de part le côté bien trop friable que conserve le sable.

C’est donc là qu’intervient le sable cinétique ! Avec ce matériau innovant et ludique, il est désormais possible de s’amuser avec du sable ailleurs que sur le plage ou dans les bacs à sable. En intérieur comme en extérieur, sur une table, dans le jardin ou sur une terrasse… les possibilités sont nombreuses ! L’avantage du sable cinétique est qu’il est beaucoup plus malléable pendant une durée supérieure au simple sable mouillé, et qu’il conserve malgré tout une certaine friabilité étonnante semblable rappelant le sable de la plage. Beaucoup de personnes ayant été en contact avec ce matériau assurent que la sensation qu’il procure au toucher est relaxante et unique.

Commercialisé prêt à l’usage par différentes marques, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour fabriquer vous-même votre propre sable cinétique simplement. Berceau magique vous explique comment faire ci-dessous.

Les étapes pour sa fabrication maison

  1. Tout d’abord, versez le sable fin récupéré sur la plage ou acheté dans le commerce dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir mélanger sans en mettre partout.
  2. Ajouter ensuite la fécule de maïs (Maïzena…), et mélangez à nouveau.
  3. Optionnel : si vous souhaitez apportez plus de gaieté et de fun au sable, vous pouvez ajouter ici du colorant sous forme liquide, à doser selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Nous vous conseillons d’y aller petit à petit pour ne pas être déçu du rendu final !
  4. Dans un bol, mélangez 230 mL d’eau à 2 cuillère à café de liquide vaisselle jusqu’à voir un peu de bulles se former.
  5. Enfin, mélangez l’eau savonneuse précédemment réalisée avec le mélange sable/maïzena jusqu’à obtenir un mélange homogène  comme dans la vidéo ci-dessous.

Et voilà, votre sable cinétique maison est prêt. Nous tenons à vous indiquer qu’il ne s’agit ici que d’une alternative au véritable sable cinétique, et qu’il ne faut donc pas s’étonner si le résultat n’est pas exactement semblable à ce que l’on trouve dans le commerce.

Vidéo explicative de la fabrication :

https://www.youtube.com/watch?v=JxbqjN8Qj80

Source vidéo : Youtube (Hashtag Zoe)