Il existe plusieurs activités aquatiques pour permettre à bébé de se familiariser avec l’eau. Entre les séances de bébé nageur, le jardin aquatique ou les cours de natation, un large choix s’offre à vous pour l’éveil aquatique de votre enfant, selon son âge. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet afin que vous puissiez décider de ce qui convient le mieux à votre tout-petit.

les activités aquatiques de bébé

Bébé et la découverte de l’eau

Tout d’abord lors de ses premiers bains, rendez le moment amusant, en utilisant des jouets qui absorbent l’eau pour que bébé s’amuse ensuite avec. Généralement il apprécie l’eau et aime en mettre partout dans la salle de bain ! Cela l’apaise avant de dormir et lui permet de découvrir des sensations différentes.

Bébé est très curieux et adore observer ce qui l’entoure. Vous pouvez l’emmener se promener à la mer quand le temps le permet pour qu’il puisse découvrir de nouveaux paysages… Il adorera voir l’eau d’une autre manière !

Des sensations agréables

Il existe plusieurs activités aquatiques. Elles favorisent le développement des bébés et permettent de faire découvrir de nouvelles sensations. Elle stimule la croissance des enfants. C’est une expérience unique et ludique qui permet à bébé de renforcer son système cardiaque et respiratoire, et fluidifie la circulation. L’enfant doit contrôler  et adapter ses mouvements à l’eau, ce qui lui permet de contrôler sa respiration et ses gestes. Il va ainsi découvrir de nouvelles postures. Bébé va aussi découvrir le bruit de l’eau et l’apesanteur.

Un lien de confiance

Lorsque bébé est dans l’eau et qu’il est accompagné par ses parents, cela renforce le lien et permet d’installer de nouveau le rapport de confiance. La relation qui s’établit permet de stimuler la relation affective et le développement psychologique. Bébé découvre ses parents dans un univers différent. Il apprend petit à petit à se repérer grâce à eux et il se sent en confiance. Généralement, lorsque bébé découvre la piscine, il est entouré d’autres enfants comme durant des séances de bébé nageurs. Cela lui permet de se familiariser avec d’autres bébés.

Les différentes activités aquatiques

Il existe plusieurs activités que bébé peut pratiquer dans l’eau.

Les séances de bébé nageur

Pendant ces séances, les maîtres-nageurs n’apprennent pas à votre enfant à nager. En revanche, elles permettent à bébé de se sentir plus à l’aise dans le milieu aquatique, de ne plus craindre les petites éclaboussures et la peur d’avoir la tête sous l’eau. Généralement l’enfant doit avoir entre 4 mois et 4 ans (la tranche d’âge varie en fonction des piscines). Un cours de bébé nageur est idéal pour un premier contact entre l’eau et bébé.

Jardin aquatique

Quant à l’activité de jardin aquatique ou éveil aquatique, elle s’inscrit souvent dans la continuité de l’activité bébé nageur, à la différence que cette fois la présence des parents n’est plus requise mais rassurez-vous, vous serez toujours les bienvenues. Le jardin aquatique permet plus d’autonomie à l’enfant et le prépare à l’apprentissage des différentes nages.

Les séances sont très ludiques, avec des jouets pour que l’enfant s’amuse et se dépense sans esprit de compétition. Plusieurs jeux sont proposés: marcher sans tomber sur un tapis flottant, descendre d’un toboggan, jouer dans une maison en mousse et avec différents accessoires : planches, ballons, jouets multicolores…

Une séance de jardin aquatique dure entre 30 minutes et une heure et se déroule dans une piscine peu profonde, avec une eau chauffée à 28/30°C.

Apprendre à nager

Elle débute généralement à 6 ans, c’est à partir de cette âge que l’enfant a la capacité de synchroniser ses bras et ses jambes. L’apprentissage se fait en douceur sous forme de jeux. Au départ, les séances se produisent dans un bassin peu profond puis l’enfant évolue petit à petit et devient autonome. C’est ainsi qu’il arrive progressivement à faire ces premières petites longueurs.

Crédit photo : Storksak

Date de publication : 30 décembre 2014