S’ils ne sont pas indispensables lors des premières semaines avec bébé, les jouets de bain se révèlent très utiles pour les distraire au fil des mois. Arroseurs, livres, jouets flottants… vous ne savez pas lesquels choisir ? Pas de panique Berceau magique vous délivre ses secrets pour sélectionner les jouets parfaits.
Jouets de bain

Pourquoi jouer dans le bain ?

Jouer dans le bain a de nombreux bienfaits pour votre bébé. En effet, durant les premiers mois de sa vie, le simple contact de l’eau comble ses envies de découvertes. A l’intérieur de sa petite baignoire, il commence non seulement à avoir conscience de son corps, et de ses capacités, mais il développe aussi sa motricité. Bébé manipule différentes formes, différents contenants, les remplit, les vide, les mâchouille aussi… Les jouets de bain permettent aussi de distraire votre petit et d’éviter que celui-ci n’angoisse à l’approche de l’eau. Enfin, le moment du bain est important car il fait partie des tendres moments de complicité entre l’enfant et ses parents.

Les différents jouets pour le bain

L’arroseur de bain

Aussi appelé « aspergeur », il permet aux petits de jouer avec l’eau. Dans le bain, ils remplissent leur jouet, puis s’en servent pour mouiller les autres… Très amusant et ludique, il plait à coup sûr ! Et si votre bébé est trop petit pour le manipuler, à vous, parent, de l’utiliser pour l’arroser !

Les jeux de pêche

Bien évidemment, jouer dans l’eau… c’est aussi jouer à la pêche. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une canne à pêche, un filet ou encore un bateau ? Les jeux de pêche sont conçus pour développer la motricité et l’agilité ! Cependant, ils sont à réserver aux plus grands car peuvent être complexes.

Les jouets flottants

Dès leur plus jeune âge, les jouets flottants attiseront leur curiosité. Les bébés auront d’ailleurs tendance à les attraper pour les mettre à leur bouche et plus tard, ils pourront inventer des scénarios avec.

Le livre de bain

Ils plaisent en général beaucoup aux bébés qui s’amusent gentiment à tourner les pages. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à saisir, feuilleter et découvrir les activités de ces livres même en dehors de l’eau. Il participent grandement au développement de la motricité et à la coordination des mouvements chez l’enfant.

Les jouets à ventouses

Pratiques, il se fixent au rebord du bain et développent l’agilité et l’ingéniosité des tout petits. Certains permettent de faire des cascades, d’autres de jouer à la balle… C’est top !

Les jouets à remonter

Ils avancent dans l’eau, ils nagent, ils font des vagues… Comme c’est rigolo ! A découvrir absolument !

Les jouets d’éveil

Avec leurs formes et couleurs, les jouets d’éveil de bain aideront à développer l’imagination des plus petits. Rien de tel pour éveiller leur curiosité, leur connaissance et leur sens !

Les puzzle de bain

Le but du jeu est de s’amuser à rassembler ces jolies formes et couleurs qui flottent à la surface du bain. Très amusant, ce genre de jeu permet de développer la motricité et la réflexion de votre bout de chou !

Quels critères sont à prendre en compte avant l’achat ?

Jouets de bain

1- L’âge : Vérifiez que les jouets qui vous font de l’œil sont bien adaptés à l’âge de votre enfant. S’il est encore bébé, évitez les ventouses qui pourraient l’effrayer ou bien les jouets trop volumineux qu’il ne pourra pas tenir entre ses mains.

2- L’encombrement : Certains jouets prennent plus de place que d’autre ! Faites donc bien attention à avoir un endroit propre pour les ranger correctement. Il existe d’ailleurs des modèles astucieux de rangements de jouets de bain en filet à ventouses.

3- L’hygiène : La propreté des jouets de bain est très importante. De préférence, choisissez des jouets faciles à entretenir . Il y a par exemple ceux qui se dévissent afin de nettoyer l’intérieur, ou ceux en latex d’hévéa qui ne disposent pas de valves… et ne risquent ainsi pas de moisir !

Quelques précautions

    • Lavez toujours avec beaucoup de précaution vos jouets de bain et cela après chaque utilisation. En effet, l’eau de la baignoire est mélangée avec du savon, et risque de développer de la moisissure sans lavage quotidien. Rincez-les donc bien et séchez-les.
    • Ranger les jouets de bain dans un endroit sec, sans résidus d’eau, dans un filet par exemple. Cette précaution permettra aux jouets de bien sécher sans mauvaise odeur.
    • Vérifiez toujours que l’eau du bain est située entre 35 et 37 °C. La pièce doit quant à elle avoir une température entre 22 et 24 °C.
  • Gardez toujours un œil sur votre enfant quand il est dans l’eau. Et ne quittez jamais la pièce, même pour quelques instants.

Coup de cœur vidéo : le livre de bain Alice

Retrouvez le livre de bain magique Alice de Lilliputiens sur le site Berceau magique !

Crédit photo : A Little lovely company

Date de publication : 28 juin 2018