Qu’on se le dise, le moment du bain avec bébé est un véritable moment de plaisir ! Au fil des mois…  rien n’est plus amusant pour eux que de jouer dans l’eau ! Il est aussi un moment de complicité entre le parent et son bébé. Mais d’abord, avant toute chose, il convient de choisir la baignoire ! Berceau magique vous conseille afin de trouver le modèle adapté à votre salle de bains ainsi qu’à vos envies.

Bien choisir la baignoire de bébé

L’importance d’une baignoire pour bébé

La baignoire pour bébé est capitale pour sa sécurité au moment du bain. En effet, elle permet de le positionner confortablement mais aussi de l’empêcher de glisser ou de se blesser. Elle peut aussi vous permettre d’économiser de l’eau, car celle-ci est bien plus petite que la baignoire classique des salles de bain.

Les différents types de baignoires

1 – La baignoire rigide avec arches : Cette baignoire possède des arches qui se positionnent en travers de votre baignoire principale. L’inconvénient est qu’elle peut vous procurer des maux de dos car vous oblige à vous baisser.

2 –La baignoire rigide avec support : Elle est un peu plus encombrante que la baignoire avec arches. Elle permet de surélever la baignoire à votre hauteur grâce à ses supports, ce qui vous évite les maux de dos.

3 – La baignoire combinée : Cette baignoire a différentes fonctions. En effet, elle peut à la fois être une baignoire et une table à langer. Si vous choisissez cette option, il est préférable d’avoir une grande salle de bain.

Bien choisir la baignoire de bébé

4 – La baignoire nomade : Il existe 2 types, les gonflables très faciles à ranger mais dont l’usage quotidien n’est pas recommandé car peut irriter la peau de bébé et les pliables. Ces deux baignoires sont pratiques pour les déplacements notamment si vous partez en vacances… ou si vous avez une toute petite salle de bains.

5- Le transat ou fauteuil de bain: Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible en terme de prix. Il suffit de le poser directement au fond de votre baignoire. L’inconvénient est que celui-ci fait consommer plus d’eau que les autres baignoires car il faut remplir le bain. Pour l’anneau de bain, il convient d’attendre que bébé tienne assis.

6 – La baignoire rigide avec support : Il vous faut quand même un minimum de place dans votre salle de bain pour y disposer le support. Si ce c’est pas le cas, vous pouvez cependant changer de pièce. Comme la baignoire est en hauteur, elle éviter de vous créer des maux de dos.

Autres critères de sélection :

Bien choisir la baignoire de bébé

1- Votre confort : Quand vous vous procurez la baignoire, pensez à votre confort. Si vous avez le dos sensible, évitez ainsi des modèles qui vous obligent à vous baisser.

2 – Le confort de votre enfant : Vérifiez que la baignoire est confortable ainsi qu’adaptée à la taille de votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour une baignoire dite évolutive, à savoir équipée d’un transat amovible.

3 – L’évolution dans le temps : Votre enfant va grandir, il faut donc faire attention à ce que sa baignoire corresponde bien à sa taille et qu’elle puisse durer dans le temps. Vous pouvez par exemple opter pour une baignoire dite ergonomique qui grandira avec votre bébé.

4 – Les accessoires : Il existe une multitude accessoires pour votre baignoire. En effet, certains modèles sont équipés de fond anti-dérapant, de transats intégrés, de trou d’évacuation, de porte-savon ou encore d’encoche de fixation pour votre pomme de douche.

Quelques conseils pour le moment du bain :

  • Ne laissez jamais bébé sans surveillance
  • Préparer le matériel nécessaire à l’avance : cela vous évitera de faire des allers et retours et de quitter bébé des yeux.
  • Si votre baignoire tient sur un support, vérifiez qu’elle soit bien positionnée avant d’installer bébé, cela évitera les risques de chute.
  • Dès que votre enfant commence à prendre appui sur les bords, ne vous servez plus du support de baignoire.
  • Vérifiez toujours la température de l’eau avec un thermomètre avant d’y plonger bébé. L’eau du bain doit être située entre 35 et 37 °C.
  • La température idéale dans la salle de bain au moment du bain doit se situer entre 22 et 24 °C.
  • Limitez le niveau d’eau aux hanches de bébé. Au maximum, vous pouvez aller jusqu’à son nombril.
  • Le bain doit durer 5 à 10 minutes maxi.
  • Une petite baignoire s’utilise jusqu’aux 12 mois du bébé
  • Gardez toujours un œil sur votre enfant quand il est dans l’eau. Et ne quittez jamais la pièce même pour quelques instants.

Crédit photos : Photo 1 et 3 : Luma Babycare Photo 2 : Béaba

Date de publication : 26 juin 2018