Les couches lavables sont un retour aux sources puisque nos grands-mères les utilisaient déjà sous forme de langes… bien avant que les couches jetables n’existent. Alors pourquoi observe-t-on aujourd’hui un retour aux couches lavables, avec toujours plus de parents adeptes ? La rédac’ du Mag Berceau magique vous présente les avantages de ces petites couches bourrées de qualités !

Pourquoi utiliser une couche lavable ?

  • La couche lavable est avant tout écologique ! Beaucoup moins de déchets sont à prévoir, en comparaison des couches jetables, qui représentent 42 couches par semaine.
  • La couche lavable permet de faire des économies.
  • La peau de bébé sera protégée, contrairement aux couches jetables qui contiennent des agents très absorbants, qui peuvent irriter les fesses de bébé.
  • Parce qu’elles sont très absorbantes, les fuites avec une couche lavable sont plus rares qu’avec une couche classique. Elles sont en effet dotées de goussets à l’entrejambe pour une étanchéité maximale.

Comment utiliser une couche lavable ?

Sur le site Berceau magique, nous vous proposons deux types de couches lavables : la TE1 et la TE2

  • La TE1 (tout en un) : elle est très facile d’utilisation puisqu’elle fonctionne comme une couche jetable. En effet, la couche et son insert sont cousus ensemble ! Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter d’insert. En revanche, il convient de systématiquement remplacer la couche entièrement à chaque change.
  • La TE2 (tout en deux) : ce type de modèle est composé d’une culotte imperméable et d’un insert absorbant qui se positionne à l’intérieur.
    Seule l’insert part au lavage, la culotte pouvant être réutilisée 2 ou 3 fois avant d’être lavée.

Il existe aujourd’hui partout en France des ateliers permettant de découvrir l’univers des couches lavables : pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

4 questions à…

Nous avons interviewé Johanne de La chouette porteuse, monitrice de portage et doula en cours de formation. Ses ateliers sont à retrouver sur le site LesExauceurs.com

Peut-on mettre une couche lavable à un nouveau-né ?

On peut tout à fait mettre des couches lavables dès la naissance ! Il faut choisir une couche adaptée aux petits gabarits, généralement ce sont les tailles 1 dans les couches multi-taille ou une couche qui va de la naissance à la propreté : couche taille unique. Il est probable que les couches qui existent en différentes tailles s’adaptent mieux à un nouveau-né. Cependant les modèles en taille unique font vraiment bien l’affaire quand on ne veut pas investir dans des couches de tailles différentes. Avec un nouveau-né, on préférera mettre des insert assez fins pour limiter le volume de la couche.

Sont-elles acceptées chez la nounou ou en crèche ?

Cela dépend chez qui ! Les assistantes maternelles et crèches qui les acceptent sont de plus en plus nombreuses. Pour celles qui refusent, il n’est pas rare qu’elles manquent d’informations sur le sujet et/ou qu’elles aient des a priori, comme le fait que cela sent forcément mauvais de conserver des couches lavables. Il faut ouvrir la discussion et proposer des solutions, souvent cela permet à la structure de tenter l’aventure et pourquoi pas de la généraliser !

Y a-t-il moins de problèmes de peau avec les couches lavables ?

Il n’y a pas de réaction possible sur la peau car les couches lavables sont composées seulement de tissu comme on peut en trouver dans les vêtements. Seulement, ils sont étudiés pour avoir une capacité d’absorption suffisante. Et bien sûr, il n’y a aucun ajout de produit chimique !

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience personnelle ?

De mon expérience de maman, je retire quelques enseignements. Tout d’abord, je pense qu’il faut acheter au moins 2 ou 3 types de couches différentes pour essayer avec son enfant. C’est important car à l’utilisation, on va forcément avoir des préférences et peut-être des couches que l’on appréciera pas. Je veux aussi insister sur la qualité des couches : il est impossible de trouver des couches de qualité à bas prix. Acheter une couche parce qu’elle n’est pas chère, c’est risquer d’avoir une mauvaise expérience avec les couches lavables. Par ailleurs, pour avoir une couche absorbante, il faut la laver encore et encore (couche et/ou inserts). Au début, si la couche ou les inserts sont neufs, ils seront peu absorbants alors n’hésitez pas à les passer à la machine plusieurs fois même s’ils sont propres !En parlant de lavage, il est tout à fait possible de laver ses couches avec le reste de son linge… En plus cela fait des économies d’énergie (la vitalité parentale étant aussi une source d’énergie !). Utilisez une lessive adaptée et évitez le savon de Marseille : voilà mon dernier conseil !

Atelier couches lavables Les Exauceurs

Photo : Applecheeks

Date de publication : 28 avril 2014