Le père, où la femme qui ne porte pas l’enfant et qui n’allaite pas dans un couple homosexuel, ne vit pas la grossesse, l’accouchement et l’allaitement de la même façon. À chaque étape, la maman a besoin d’un regard bienveillant et de beaucoup de soutien de la part de la personne qui partage sa vie. Quant à lui, le père doit s’investir pleinement dans son nouveau rôle en créant un lien avec bébé dès les premiers instants et en construisant son image de père tout au long de la grossesse, et même après.
Voyons en détail quel est le rôle du père, ou de la mère non allaitante dans le cas où vous seriez deux mamans, pendant l’allaitement de bébé.
Le rôle du père pendant l’allaitement
Devenir père, tout comme devenir maman, c’est le travail de toute une vie. En effet, cela est plus au moins évident en fonction de chacun. La maman, qui porte le bébé en elle pendant 9 mois, peut sentir naturellement un lien plus fort avec lui que son conjoint. Puis, si elle allaite, ce lien se resserre encore plus fort. C’est pour cela que le rôle du père est d’autant plus important une fois l’enfant mis au monde. L’allaitement permet au père de trouver un millier d’autres façons de tisser des liens avec bébé, et de renforcer sa relation avec la maman qui voit sa charge mentale monter en flèche.
Auprès de la mère
La grossesse et l’accouchement sont un véritable bouleversement dans le vie d’une femme, aussi bien mentalement qui physiquement. À la suite de ça, le choix de l’allaitement apporte aussi son lot de changements et de nouvelles expériences. Le père a un rôle particulièrement important dans la reconstruction de l’image de Femme de sa moitié. Il devra s’armer de patience pendant ce long processus d’acceptation et apporter un regard bienveillant.
Également, le papa se doit d’apporter un soutien émotionnel sans faille quand maman se questionne, se sent perdue et se sous-estime. Quand on devient jeune maman, on a parfois l’impression de mal faire ou de pas assez faire. Et même si le jeune père peut se sentir tout aussi perdu, il peut plus facilement prendre du recul et la rassurer. Bien sûr, les deux parents doivent se soutenir mutuellement, surtout lorsque l’un se sent démuni à certains moments.
Enfin, il est évident que le père doit être présent aussi bien émotionnellement que dans les tâches ménagères. De plus en plus d’hommes participent à la vie de la maison, mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Et c’est dommage ! Car de l’aide dans les tâches ménagères, même à petite dose, soulage la maman qui a déjà énormément de choses à penser et à gérer, tant que c’est régulier et non sollicité. Toutes apprécient un soutien quotidien de manière spontanée et récurrente. Tout cela contribue à créer un environnement sain et paisible, qui par effet miroir, contribue au bien-être de bébé.
Auprès de l’enfant
La mère, après avoir porté l’enfant et maintenant qu’elle allaite, créer un lien maternel tout naturellement. Plus compliqué pour le père, celui-ci doit profiter d’autres moments de complicité pour créer un lien paternel aussi intense. Les moments du bain, des changes, du jeu, du portage, etc. sont à consacrer à 100% à bébé. Sans oublier le moment de la tété durant lequel il est conseillé d’être présent pour renforcer la complicité à trois. Donner des caresses ou faire des bisous sont des gestes simples qui peuvent apporter beaucoup. Passer de longs moments seul à seul et peau à peau est également un excellent moyen de nouer des liens.
Aussi, dès ses premiers jours, bébé est attentif aux regards portés sur lui, aux sourires, au ton de la voix et aux gestes. Les nouveaux nés ressentent tout et reconnaissent les personnes qui leur apportent de l’amour, de la joie, de l’apaisement et des éclats de rire. Plus ils grandissent, plus ils ont soif de découvrir, de jouer et d’apprendre. Le papa, tout comme la maman, a pour rôle d’être présent auprès de son petit ange à chaque instant, afin de construire son image de père et de devenir un repère rassurant et infaillible pour le reste de sa vie.