La baby shower a des origines très lointaines liées à un peuple amérindien. Cependant, elle fait réellement son apparition en 1900 et se popularise après la seconde guerre mondiale en Amérique. Dès lors, la baby shower devient une véritable tradition.

Cette fête conviviale organisée entre le septième et le huitième mois de grossesse, célèbre le passage du statut de femme à celui de future maman. Ce sont généralement les amies qui se chargent de l’organisation  de cette surprise party !

Que signifie « baby shower » ?

On trouve deux significations dans le terme « shower »:

  • To show qui a pour sens « montrer », puisque c’est l’occasion pour la femme enceinte d’exhiber ses nouvelles courbes.
  • Shower qui signifie la douche, puisque l’on inonde littéralement la future maman de cadeaux.

Qu’est-ce que c’est au juste ?

La Baby Shower est une fête en l’honneur d’une future maman. Elle est généralement organisée au troisième trimestre (souvent entre le huitième et le neuvième mois). Pourquoi à ce moment là ? Car c’est une période durant laquelle la maman est rassurée sur le bon déroulement de sa grossesse. Cette fête conviviale célèbre le passage du statut de femme à celui de future maman. Ce sont généralement les amies qui se chargent de l’organisation de cette surprise party !

Durant cette fête, la future maman et ses amies se retrouvent autour d’un joli buffet coloré. Elles y passent un beau moment de convivialité et parlent de l’univers de bébé. La future maman se retrouve donc au cœur de la fête, et reçoit généralement divers cadeaux qui lui seront utiles pour bébé… Une occasion parfaite pour commencer à se projeter dans la vie de future maman !

Une tradition aux États-Unis veut aussi que les amies de la future maman lui confectionnent un diaper cake. Mais de quoi s’agit-il ? C’est tout simplement un gros gâteau confectionné avec des couches, du ruban et des élastiques ! Il a tendance à apporter une petite touche d’humour à l’événement qui plaît beaucoup !

La baby shower à travers le monde

La tradition de la baby shower n’est pas seulement nord-américaine. En effet, on recense de nombreuses manifestations similaires sur l’ensemble du globe. Sur le continent sud-américain, on parle de « fiesta de obsequios » ou de « Cha de bébé ». Contrairement à la baby shower des Etats-Unis, elle est célébrée après la naissance de l’enfant, par superstition. Au Royaume-Uni, « wetting the baby’s head » est plus atypique et se célèbre entre le futur papa et ses amis exclusivement du sexe masculin. En Chine, « Manyue » a lieu entre femmes un mois après la naissance du bébé. Cela s’explique en partie par le fait qu’il y ait un taux important de mortalité chez les nouveau-nés.

Enfin, la baby shower est aussi célébrée en Irak (« Pauch Masian »), en Inde (« Valaikappu » ou « God Bharavi »), en Turquie (« Fasadura »), au Népal (« Pasni) et en Afrique du Sud (« Stork party », soit la fête des cigognes).

La baby shower en France

En France, la fête prénatale a souvent été boudée par peur et superstition. Aujourd’hui c’est une nouvelle tendance qui reprend les codes nord-américains. En effet, cette célébration a fortement été influencée par les séries télévisées (Friends, Grey’s Anatomy, Sex and the city) ainsi que les stars hollywoodiennes. Bien que sensibilisés à propos de ce phénomène, les codes et les règles demeurent assez flous pour les Français.

En France, on préfère célébrer la naissance et non pas seulement le rite de passage de la femme. Par conséquence, les fêtes sont organisées en l’honneur des couples. Par ailleurs, la baby shower n’est pas seulement dédiée à la première grossesse. Son coût est d’en moyenne 45 € par convive. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser votre baby shower sur le site Happy-babyshower.

Prenez-vous y à l’avance !

L’organisation d’une baby shower comme tout autre événement nécessite que vous vous y preniez à l’avance. En effet, vous devez trouver le lieu, vous accorder sur une date, préparer les invitations et penser aux cadeaux que vous offrirez aux convives.

Misez au maximum sur la décoration

Une fois le cadre posé, vous pouvez songer à la partie amusante de l’organisation d’une baby shower : la décoration. Généralement, vous connaissez le sexe du bébé, il est donc facile de se décider sur un thème à mettre en avant. Vous trouverez aussi sur ce site des déco et invitations à imprimer gratuitement sur des thèmes différents !

 

Décoration Babyshower

Crédit photo : Karaspartyideas.com

Le buffet, aussi appelé « sweet table », sera la pièce centrale de votre baby shower. Pensez donc à choisir une nappe, des guirlandes et des accessoires assortis au thème que vous avez choisi pour plus d’effets. Notre conseil: pensez aux DIY à réaliser entre copines durant la phase de préparation de votre baby shower.

 

Prévoyez des jeux et animations

Il est important de trouver des jeux adaptés à une baby shower. Ils permettent d’animer la journée et de partager un moment de convivialité. Parmi les plus sollicités :

  • La devinette du tour de taille de la future maman
  • Un atelier customisation de bodies
  • Une animation photobooth
  • Le jeux des petits pots où l’on fait deviner les saveurs
  • Un quizz
  • Blind test berceuses et comptines

Sollicitez l’entourage du couple

La baby shower est aussi un moment de partage. Sollicitez donc les invités afin qu’ils livrent de drôles anecdotes à propos de leurs enfants et offrent leurs plus précieux conseils aux futurs parents.

 

Crédit photo : Gbvideo