Bébé souffle sa première bougie ! Waow : parvenez-vous à réaliser que cela fait un an qu’il est venu au monde ? À l’âge de 12 mois, il est capable de véritables prouesses. Berceau magique fait le point avec vous !bébé-12-mois

Bébé 12 mois : Le développement

Du haut de ses 12 mois, votre enfant mesure environ 75 centimètres et pèse entre 8,5 et 10 kilogrammes. À 1 an, bébé adore applaudir et montrer du doigt ce qu’il désire. Son « vocabulaire », ou plutôt son langage – s’est considérablement étoffé.

Aujourd’hui, votre tout-petit gesticule et se déplace beaucoup. En effet, certains bébés parcourent la maison à quatre pattes, d’autres préfèrent les glissades, et enfin il y a ceux qui s’apprêtent à faire leurs premiers pas. Ceux-là sont encore hésitants, ils se cramponnent aux meubles, à vous, et à peu près tout ce qui se trouve à leur hauteur. Ils sont volontaires : parfois ils font deux pas, puis chutent sur leurs fesses. Quel drôle de spectacle ! Quoi qu’il en soit, c’est le signe qu’il faut rapidement procéder à l’installation de barrières de sécurité.

Béb 12 mois : L’alimentation

La diversification alimentaire de votre petit trésor se poursuit. À 1 an, ses besoins énergétiques ont considérablement augmenté, avec ses 4 repas par jour. Bien que le lait demeure une denrée primordiale, il est temps d’introduire de nouveaux aliments, de nouvelles textures et de nouvelles saveurs : pour savoir lesquels, consultez notre article dédié.

Bébé 12 mois : La santé

Si votre enfant ne grandit pas en collectivité et qu’il n’a pas été vacciné contre le ROR, prenez rendez-vous chez votre pédiatre.

Concernant son sommeil, à 1 an, bébé dort entre 9 et 10 heures par nuit et fait 2  siestes dans la journée.

Bébé 12 mois : L’éveil

Dès ses 12 mois, votre bout de chou fait preuve de beaucoup d’affection envers son entourage. Il est très câlin avec les membres de sa famille et raffole de leurs bisous. D’ailleurs, il sait déjà probablement dire « papa » et peut-être aussi « mama » ? C’est qu’il fait beaucoup travailler sa mémoire !

Enfin, bébé est complètement obnubilé par les écrans qui se trouvent autour de lui. Veillez donc à le protéger de ces lumières agressives. Pour l’occuper, confiez-lui des livres colorés : il va apprécier en tourner les pages et découvrir ces histoires plus incroyables les unes que les autres.

En parallèle, votre enfant commence à montrer de l’intérêt pour de nouvelles activités : comme les gribouillages, le bac à sable ou encore les jeux de construction. Ceux-ci peuvent être l’occasion de socialiser votre bambin avec des tout-petits de son âge. En effet à 12 mois , l’enfant est prêt à aller à la rencontre de l’autre : il est capable d’appréhender la notion de partage.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 14 décembre 2017