De nombreux parents ont des interrogations concernant le développement moteur et l’éveil de leurs enfants. Est ce que mon enfant est dans la norme ? Mon enfant a 1 an et pourtant il ne marche encore ; est ce normal ? Pour répondre à cette question, nous avons contacté Camille H., psychomotricienne dans le Var. Voici sa réponse :

« La marche est une grande étape du développement psychomoteur de l’enfant qui est très attendue par tous car cette verticalité est synonyme d’indépendance et d’autonomie. L’acquisition de cette dernière se fait généralement entre 12 et 18 mois, parfois avant ou après. Cette étape nécessite un ensemble de prérequis : un bon équilibre, des appuis stables et efficaces, une bonne mise en place de la sensorialité et une musculature suffisante. Ainsi, les outils d’aide à la marche (type youpala) sont dangereux et contre-productif pour l’enfant. Il est cependant intéressant d’aménager un environnement sécure et favorable à l’enfant pour faire de nouvelles explorations motrices.

Si vous pensez que votre enfant est en retard sur certaines acquisitions, il est certainement en avance sur d’autres. »

En résumé ; ne vous inquiétez pas ! Chacun son rythme ! Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler avec le pédiatre qui suit votre enfant.

Date de publication : 13 novembre 2020