De nombreux parents ont des interrogations concernant le développement moteur et l’éveil de leurs enfants. Est ce que mon enfant est dans la norme ? Mon enfant a 6 mois et pourtant il ne se tient pas encore assis ; est ce normal ? Pour répondre à cette question, nous avons contacté Camille H., psychomotricienne dans le Var. Voici sa réponse :

« Voilà une question qui revient beaucoup lors des rencontres avec les familles des patients. Tous les enfants n’évoluent pas de la même façon au même âge alors aucune inquiétude si votre enfant ne tient pas assis à 6 mois c’est certainement parce qu’il s’est concentré sur d’autres étapes.

Entre 3 et 12 mois, c’est la période durant laquelle la motricité globale de l’enfant se développe le plus avec une succession de plusieurs étapes toutes nécessaires. Rien ne sert de mettre votre bébé dans cette position avant qu’il ne puisse le faire par lui même dans l’espoir de lui faire gagner du temps car cela est bien souvent un frein au développement. Mis trop tôt dans une position non physiologique, des tensions musculaires peuvent apparaître ainsi que de mauvaises postures qui perturberont plus tard l’aisance motrice du bébé. »

En résumé : ne vous inquiétez pas ! Chacun son rythme ! Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler avec le pédiatre qui suit votre enfant.

Date de publication : 3 novembre 2020