Avec le grand froid qui s’est récemment abattu sur l’Hexagone, vous vous posez la question de faire faire à toute votre famille une cure pour éviter les carences. Mais qu’en est-il de votre bambin : est-ce une bonne idée qu’il consomme des compléments alimentaires ? Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.Cure de vitamines pour bébé

La cure de vitamines pour bébé

La vitamine D

Bien que l’on recense 13 vitamines, il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes produites par notre organisme. C’est donc pourquoi il est primordial, dès le plus jeune âge, d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’apporter à notre corps les denrées nécessaires.

Pour les nouveau-nés, ce constat s’applique aussi. En effet, il est très largement répandu de leur prescrire de la vitamine D en parallèle de l’allaitement, indispensable pour permettre au calcium de se fixer sur les os. Nous vous en parlions déjà la semaine passée, autour d’un billet consacré à l’Uvestérol D.

La vitamine K

Autre vitamine qui joue un rôle important dans le développement de nos chérubins : la vitamine K. Assez méconnue, cette vitamine produite par les bactéries de l’intestin permet de réduire le risque d’hémorragie. Dans les faits, la production de vitamine K étant minime chez les nouveau-nés, les professionnels de la santé recommandent la prise de 2 mg chaque semaine afin de faciliter la coagulation. Dès que ceux-ci entameront leur diversification alimentaire et qu’ils passeront à l’allaitement mixte, cette cure pourra être stoppée.

Et les autres vitamines ?

Mis à part les vitamines D et K, il ne semble pas nécessaire de donner d’autres compléments à votre bout de chou. En effet, un régime alimentaire varié est amplement suffisant pour qu’il grandisse normalement. Par ailleurs, notez qu’une consommation excessive de compléments peut avoir des conséquences graves comme l’endommagement du foie.

Et la cure thermale postnatale ?

Autre cure thérapeutique à laquelle vous n’aviez probablement pas pensé : la cure thermale ! Très en vogue, celle-ci permet d’agir sur de plusieurs problèmes : tout d’abord respiratoires (angines, bronchites, otites, rhino…), mais aussi dermatologiques (les eaux thermales ont des vertus cicatrisantes, et permettent notamment d’air sur l’eczéma). Cette cure qui peut dans certains cas être remboursée par votre assurance et votre mutuelle, a pour objectif de renforcer les défenses immunitaires des tout-petits, mais aussi de protéger leurs cellules et oxygéner leurs tissus. Enfin, la thalasso est aussi un moment de repos privilégié, entre la jeune maman et son nourrisson.

Crédit photo : Jollein

Date de publication : 23 janvier 2017