Depuis plusieurs jours, vous avez remarqué que l’œil droit de votre enfant larmoyait anormalement. Si au départ, vous ne vous êtes pas tant alarmée, vous pensez à présent qu’il pourrait s’agir d’une conjonctivite : bingo ! Une visite chez votre pédiatre a confirmé votre diagnostic. Berceau magique vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre enfant.

conjonctivite

Comment détecter une conjonctivite de bébé ?

Si vous observez que votre tout-petit à un œil voire les deux yeux anormalement rouge(s) et qu’il s’y écoule régulièrement de petites larmes purulentes, il pourrait bien s’agir d’une conjonctivite du nourrisson. Si votre enfant semble vouloir de plus en plus se gratter les yeux, et que ses cils sont collés au réveil, il n’y a plus de doute !

D’où vient la conjonctivite de bébé ?

La conjonctivite est une infection qui touche la fine membrane recouvrant l’œil. Elle peut aussi toucher l’intérieur de la paupière. Généralement elle peut avoir différentes origines : un virus, une bactérie, de la fumée, de la poussière, une lumière très vive, ou encore une allergie pouvant être causée par du pollen. Dans de rares cas, il arrive que la conjonctivite soit un symptôme de la rougeole.

Comment soulager la conjonctivite ?

Lors de votre visite chez le pédiatre, celui-ci vous a sûrement prescrit du collyre. Ce produit s’utilise afin d’éviter que l’infection ne s’aggrave. Le collyre nécessite une application rigoureuse, voici nos conseils :

  • Placez-vous, si vous le pouvez, dans une pièce à la lumière tamisée
  • Lavez-vous soigneusement les mains
  • Nettoyez délicatement l’œil de votre nourrisson à l’aide d’un compresse froide humidifiée avec un peu de sérum physiologique
  • Effectuez un geste partant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil
  • Si la conjonctive a infecté les deux yeux, changez de compresses pour chaque œil
  • Appliquez quelques gouttes de collyre. Ne mettez jamais en contact direct le flacon du collyre et l’œil de bébé
  • Refermez fermement le collyre après chaque utilisation
  • Vérifiez attentivement la date de péremption du collyre : le produit ne peut être utilisé que durant 15 jours
  • Si vous éprouvez des difficultés à appliquer le collyre, renseignez-vous auprès de votre pharmacien à propos des granules homéopathiques.

3 bons gestes à appliquer pour prévenir la conjonctivite :

  1. Inculquez à votre enfant une bonne hygiène
  2. Rappelez-lui tant que possible de ne pas se frotter les yeux lorsque ses doigts sont sales
  3. Afin d’empêcher la propagation des germes, changez régulièrement sa serviettes, son gant de toilette ou encore sa taie d’oreiller.

Conjonctivite : quand s’inquiéter ?

En cas de conjonctivites à répétition, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant. Il pourrait s’agir d’une obstruction du canal lacrymal. Dans ce cas, votre pédiatre vous orientera sûrement vers un ophtalmologue, qui pourra décider de pratiquer une intervention bénigne.

Crédit photo : Aden + Anais

Date de publication : 15 novembre 2016