Votre enfant se réveille tous les jours à 5h ou 6h du matin et vous avez du mal à le faire patienter dans son lit ? L’équipe du Mag’ vous donne ses astuces pour faire dormir bébé un peu plus longtemps. Fini les matins agités et les cernes sous les yeux !
Quelles sont les méthodes pour faire patienter un enfant de moins de trois ans dans son lit ?
Vous aurez probablement du mal à faire patienter un enfant de moins de 2 ans. Toutefois, vous pouvez disposer quelques jouets dans son lit pour qu’il s’occupe et patiente un peu. Mettez-lui aussi d’autres tétines dans son lit (s’il dort avec), il pourra facilement en retrouver une, s’il en perd une pendant la nuit.
Si votre enfant se réveille tôt, c’est peut-être qu’il y a une raison extérieure comme le bruit ou la lumière. Fermez les volets et mettez des rideaux occultants aux fenêtres pour que la chambre de bébé reste plongée dans le noir, même au petit matin. S’il ouvre les yeux mais qu’il ne voit pas le soleil, il se rendormira peut-être en croyant que c’est encore la nuit. Pour ce qui est des bruits, vous pouvez opter pour des bruits blancs qui l’apaiseront et couvriront les bruits extérieurs qui peuvent le déranger.
Comment garder un enfant de plus de trois ans calme et patient dans son lit ?
Maintenant que votre enfant a trois ans et qu’il dort dans un lit sans barreaux, il vient vous chercher tous les matins. Essayez de lui expliquer qu’il doit rester au lit et que vous viendrez le chercher quand ce sera l’heure de se réveiller. Vous pouvez lui acheter un réveil éducatif pour l’aider à comprendre. Réglez son réveil à une heure correcte et montrez-lui comment cela fonctionne. La nuit, le personnage sur le réveil est endormi (souvent illuminé en bleu), tandis que le matin, lorsqu’il s’éclaire en jaune, cela indique que votre enfant peut se lever et venir vous chercher. Vous pouvez aussi lui proposer de jouer calmement dans sa chambre lorsque le réveil indique que c’est le matin. Vous pourrez peut-être grapiller quelques minutes de sommeil en plus.