Le choix de votre mode de portage va dépendre de votre utilisation et de votre mode de vie. Même si c’est une décision personnelle, la sécurité, le confort et le prix sont les trois critères à privilégier.

Le confort du bébé

L’appui-tête

Il est primordial que la tête de votre bébé soit bien maintenue. Elle ne doit pas « balloter » de droite à gauche, ni pouvoir partir en arrière. Le porte-bébé doit donc comporter une partie permettant que la nuque de votre tout-petit soit bien soutenue. La plupart sont réglables ou amovibles afin que l’on puisse aisément positionner l’enfant vers l’avant, lorsqu’il est capable de tenir sa tête droite. Quant à l’écharpe de portage, il suffit de bien la mettre pour que la tête du bébé soit bien calée.

L’assise

Le nourrisson doit être confortablement installé au fond du porte-bébé et non suspendu. L’assise doit respecter l’écartement naturel de ses jambes, sa morphologie. Avant de vous décider pour tel ou tel porte-bébé, n’hésitez pas à faire appel à une monitrice de portage. En général, les monitrices disposent de plusieurs types de porte-bébés et écharpes. Vous pourrez alors tester et vous rendre compte de ce qui convient le mieux.

La matière

Pour éviter que votre tout-petit ne transpire, que l’air circule bien, préférez un tissu naturel et respirant. Certaines marques proposent même des porte-bébés dont la matière s’inspire des vêtements de sport (tissu en maille filet par exemple). Pour l’écharpe de portage, il faut un tissu de qualité, résistant, stretch et qui ne doit pas se détendre.

Le confort des parents

Même si vous n’allez pas toujours utiliser votre porte-bébé pendant de longues heures, il est néanmoins important de préserver votre dos et vos épaules. Les bretelles du porte-bébé que vous choisirez doivent être larges et rembourrées pour répartir uniformément le poids de votre enfant. L’écharpe de portage, quant à elle, si elle est bien positionnée, est généralement appréciée des parents pour son confort.

Le porte-bébé facile à utiliser

Lorsque vous utiliserez le porte-bébé, il vous arrivera d’être seule. D’où l’importance d’opter pour un produit facile à mettre et à enlever. Les marques proposent différents systèmes d’attache. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour l’écharpe de portage, il faut apprendre la ou les techniques pour être à l’aise et l’utiliser facilement. Pour cela, il est vraiment recommandé de participer à un cours de portage.

Le choix est totalement personnel car c’est vous qui l’utiliserez. Il faut que vous vous sentiez bien avec, en confiance. Certains adorent les écharpes de portage, d’autres préfèrent les porte-bébés . Quelques parents achètent aussi les deux !

Le porte-bébé et l’hygiène

Les bébés bavent et régurgitent d’où l’importance d’avoir un porte-bébé qui se nettoie facilement.

La plupart des modèles passent en machine : C’est un vrai plus !

Les écharpes de portage passent généralement en machine mais sachez que le temps de séchage est assez long car la longueur de tissu est importante. Il faut prendre cela en compte avant de la laver.

À retenir

  • Quand vous installez votre bébé, prenez votre temps. Il doit être confortablement positionné et bien attaché.
  • Entraînez-vous d’abord en présence d’une autre personne. Quand vous maîtriserez bien le porte-bébé, vous pourrez vous en servir seule.
  • Respectez les notices d’utilisation.

Date de publication : 6 décembre 2021