On en entend des vertes et des pas mûres au sujet de la parentalité. Mais il y a d’autres aspects dont on parle moins et qui pourtant, concernent tous les parents ! Nouvelles habitudes, nouveaux centres d’intérêt, nouvelles dépenses… Découvrez tous les petits et grands bouleversements que vous connaitrez en devenant maman ou papa.

Être parent : un conte de fées plein de surprises

Bien sûr, nous savons tous qu’avoir un enfant n’est pas une mince affaire. On parle souvent du manque de sommeil, des changements d’habitude qui peuvent impacter la relation de couple, en passant par les difficultés de l’allaitement et les modifications qui touchent le corps des femmes. Cependant, on entend très peu parler des choses plus légères, parfois évidentes, qui viennent en devenant parent. Entre ce qu’on n’aurait jamais pensé faire et ce dont on n’avait jamais entendu parler, la parentalité débarque dans notre vie avec son lot de surprises auxquelles personne ne s’attend !

Bébé : le nouveau sujet de conversation

Les mamans qui passent leur temps à parler de leur bébé et de leurs exploits de la veille vous agacent parfois ? Vous en avez marre qu’on vous montre des photos par milliers et sous toutes les coutures ? Ne croyez pas si bien dire… C’est à votre tour de devenir gaga ! Et oui, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous ne pouvez vous empêcher d’être fier de votre bout de chou et de la partager avec votre entourage. Et c’est tout à fait normal ! Famille, amis et collègues auront droit à vos petites histoires trop craquantes et à vos présentations photos.

Le mouche-bébé, un accessoire redouté

Peu de personnes le savent, mais les bébés ont besoin que l’on décongestionne leurs petites narines, surtout quand ils sont malades. Et pour cela, on doit utiliser un mouche-bébé ! Pas très glamour tout ça… En effet, il fonctionne en aspirant la morve de bébé avec la bouche. Bien sûr, celle-ci reste dans l’appareil, mais son fonctionnement peut rebuter à juste titre. Pour palier à cela, il existe des mouches-bébé électrique.

Les magazines et les programmes bébé, votre nouveau passe-temps

Vous pensiez vaguement vous intéresser aux magazines consacrés aux parents et aux émissions de télé baby friendly ? Mais comme beaucoup, vous deviendrez très probablement accro, notamment pendant les premiers mois. Vous aurez envie de tout savoir de l’actualité, de découvrir des histoires de mamans passionnantes, d’être au courant des nouveaux produits pour bébés… Ainsi, lire des magazines et regarder des programmes autour de la parentalité devient votre nouveau passe-temps !

La ressemblance flagrante avec votre propre mère

En devenant parent, vous risquez de vous répéter : « Maman, sors de ce corps ». Plus jeune, il arrive de se dire qu’on ne ressemblera pas pas à notre mère. Et pourtant, on se rend vite compte que l’on n’est pas si différent ! C’est aussi à ce moment que l’on comprend tout ce que nos parents ont fait pour nous et pourquoi ils ont agi ainsi. Alors, ne soyez pas surpris que votre enfant, en grandissant, soit agacé par vos remarques, rappelez-vous ce que vous pensiez à son âge. Ça y est… vous ressemblez à votre mère !

La voix monte dans les aigus

Bon nombre de mamans s’exprime sur un ton un peu niais quand elles parlent à leur petit ange. On pense que ce ne sera pas notre cas, qu’on lui parlera normalement pour que bébé apprenne à bien parler rapidement. Que nenni ! C’est plus fort que soi, vous serez tellement attendri que votre voix montera dans les aigus sans même que vous ne vous en rendiez compte. Même s’il est préférable de parler à votre bébé de manière la plus normale possible, difficile de ne pas craquer face à notre petit être si mignon !

La tranquillité aux toilettes devient un luxe

Quand on devient parent, on sait que notre tranquillité est mise à rude épreuve. Fini les grasses mat’, les longs moments pour soi, l’intimité de couple… mais qui aurait imaginé que même pour aller aux toilettes, vous pouvez dire adieu à votre tranquillité ? Être parent signifie être sollicité en permanence, surtout quand l’on a des enfants en bas âge. Que ce soit sous la douche ou même pendant que vous faites la petite ou la grosse commission, ces petits chenapans trouvent toujours une raison pour vous réclamer. Mais on les aime quand même, n’est-ce pas ?

Le salon devient une salle de jeux

Même s’ils ont une chambre rien qu’à eux, ils trouvent toujours le moyen de déménager toutes leurs affaires dans le salon. Vous vous demanderez parfois à quoi lui sert-il d’avoir une chambre ? Et vous aurez beau vous répéter, le salon se transformera rapidement en salle de jeux et pourrait même devenir sa deuxième chambre ! Fini le salon bien rangé et bonjour aux jouets qui finiront sous vos pieds.

La voiture devient un décharge ambulante

La voiture, ce véhicule dont vous aimez prendre soin, prendra une tout autre allure avec l’arrivée de bébé. D’autant plus si vous avez investi dans une voiture familiale ! Entre les jouets et les doudous qui trainent, les miettes de gâteau et les affaires laissés en plan en vous disant « je rangerais la prochaine fois », votre voiture respire la parentalité à plein nez. Sans oublier l’autocollant Bébé à bord qui trône à l’arrière, qui, rappelons-le, est très important pour rappeler aux automobilistes derrière vous de prendre toutes leurs précautions.