Le style ethnique ou le goût de l’aventure… Vous rêvez d’une chambre unique pour votre bébé ? Une chambre qui ne ressemblerait à aucune autre, mêlant les styles atypiques et les couleurs chaudes ? Alors, le style ethnique est fait pour vous ! Au-delà de sa faculté à vous emporter loin, très loin d’ici, la chambre ethnique aura également l’avantage de convenir aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon. Afrique, Asie, Inde et pourquoi pas le Far-west ? Berceau magique vous aide à choisir la destination de rêve pour la chambre de votre enfant !chambre ethnique

Les couleurs et les différents univers

Dans ce thème, les couleurs chaudes sont à privilégier. Le jaune, le rouge, la couleur ocre, autant de couleurs qui vous permettront de recréer une ambiance à la fois chaleureuse et cocooning. Privilégiez le rouge, le blanc et le beige si vous choisissez l’Asie. En revanche, l’ocre, le marron et l’orange iront bien mieux avec le thème de l’Afrique ! Pour une inspiration de type indienne, il conviendra d’utiliser les couleurs les plus chatoyantes comme le fuchsia ou le jaune par exemple.

N’oubliez pas cependant, dans l’éventualité où votre choix porterait sur des couleurs sombres, de contraster avec un parquet clair, ce qui permettra d’échapper à une ambiance trop sombre.

Le mobilier et la déco

Le style ethnique a l’avantage de puiser son inspiration dans des univers divers et variés. Cette décoration atypique vous permettra de cette façon de marier les styles au gré de vos préférences. N’hésitez pas à placer de jolis tapis colorés et à motifs au pied du berceau, collez des stickers sur les armoires, utilisez du linge à l’effigie d’animaux et le tour est joué !

Ce thème est le plus adapté pour vous permettre d’utiliser des matériaux de récupération ou de vieux objets auxquels vous pourrez donner une seconde vie. Pourquoi ne pas utiliser par exemple des palettes pour créer un lit en forme de lune ?  Ou une desserte transformée en rangement pour le linge de bébé ?

Les petits détails en plus

  • Un mur délavé : pour un effet élégant, vous pouvez peindre le mur de la chambre de votre enfant dans une couleur délavée en prenant soin de laisser des irrégularités et une patine. Cela va rappeler les murs peints à la chaux en Inde ou au Maroc.
  • Pour le linge de lit : les imprimés soyeux et motifs brocards d’allure byzantine ou perse sauront apporter du caractère au reste de la déco
  • L’osier : panier à linge, chaise, lampe et bien d’autres accessoires apporteront comme un air de vacances
  • Les plantes vertes (artificielles) : elles rappellent la nature et dégagent une certaine fraîcheur

Les indispensables

Pensez à utiliser des objets qui évoquent les contrées lointaines, invitant au voyage, comme :

  1. Les attrape-rêves
  2. La moustiquaire princesse
  3. Les rideaux à motif animal
  4. La lampe de chevet en forme d’animal

Prenez garde à bien associer chaque élément afin d’obtenir une chambre ethnique équilibrée et dans le thème.

 

 

Notre sélection