Chambre trop petite ou au contraire trop grande ? Chambre à haut plafond ? Comment aménager ce type de chambre en optimisant les différents espaces nécessaires à l’épanouissement de bébé ? On vous conseille côté décoration et aménagement de la pièce.
Pour une petite pièce…
Pour l’aménagement d’une petite pièce pour chambre de bébé, nous vous conseillons tout d’abord des couleurs claires. Du blanc, beige, rose pastel ou bleu très clair par exemple, permettra de mettre en valeur la luminosité de la pièce.
Si vous souhaitez décorer la pièce, optez plutôt pour des rayures verticales qu’horizontales. Vous pouvez ainsi mettre des couleurs un peu plus foncées sur vos murs. Attention ! N’abusez pas avec les rayures, un seul mur suffit, ou même une bande de rayures (avec alternance entre le blanc du mur et une couleur) au dessus de la commode par exemple (en partant de bas en haut et en y plaçant la commode de la même taille sur la bande). Cela permet d’allonger le mur, et d’avoir l’impression que la pièce est grande. La notion de hauteur est ici employée !
Si vous souhaitez obtenir plus de profondeur dans la chambre, nous vous conseillons alors les rayures horizontales.
Vous pouvez également peindre le mur du fond de la chambre d’une couleur plus foncée pour élargir le volume de la pièce.
Côté décoration, vous pouvez opter pour des stickers, cela permet à la chambre d’avoir de la couleur et une ambiance. Et pour agrandir encore la pièce, il est conseillé de poser de grands miroirs pour donner une illusion d’optique.
Pour meubler la chambre, on vous conseille des meubles blancs, voire transparents. Ne chargez pas trop la chambre de bébé, les meubles encombrent. Un lit pour bébé et une commode suffissent pour une petite chambre. Certaines commodes sont des commodes à langer, ce qui est pratique si vous voulez changer bébé dans sa chambre. Sinon, les tables à langer murales sont pratiques pour éviter l’encombrement dans une petite pièce.
Pour une chambre trop grande…
Vous pensez que la chambre de bébé est trop grande ? Trop volumineuse ?
Nous vous conseillons d’utiliser des couleurs plutôt foncées, car elles réduisent le volume de la pièce. Si la chambre est trop grande pour bébé, vous pouvez la combler de décorations sur les murs avec stickers, frises, ou papier peint. L’espace paraîtra plus petit ce qui fera de la chambre de bébé un petit nid douillet !
Bébé se sentira plus en sécurité, et une chambre colorée créera une touche d’intimité.
Côté meubles, vous pouvez créer une chambre complète pour votre bébé : Lit, commode, table à langer, armoire…
Vous pouvez également mettre des lits à thèmes, en forme de cabane par exemple, ou carrosse pour les filles et voiture ou camion de pompier pour les garçons. Vous avez de la place pour un peu de fantaisie et de folie… c’est l’avantage d’une grande chambre !
Si la chambre est encore trop grande pour bébé, vous pouvez créer un espace jeu, avec tapis d’éveil, doudous, jeux… Mais également avec une table et des chaises quand bébé grandira il appréciera de pouvoir s’asseoir et laisser libre cours à son imagination en dessinant.
Des hauts plafonds…
La chambre de bébé a un plafond trop haut ? N’hésitez pas à peindre d’une teinte plus foncée le plafond pour donner l’illusion que le plafond est plus bas.
Crédit photo : Trixie
Bonjour,
Nous avons une maison sur 3 étages avec des pièces de taille très variables. Notre bébé de 17 mois est dans une chambre d’environ 8 m2. Nous attendons un deuxième enfant et nous souhaiterions les mettre tous les deux dans cette chambre. Il s’agirait d’une pièce juste pour dormir car nous avons pris l’habitude de jouer avec notre premier dans une autre pièce. néanmoins je ne vois pas comment faire pour optimiser une pièce de cette taille pour deux enfants en bas âge.
Avez-vous des conseils?
Bonjour Geneviève,
8m2 pour deux enfants ça commence à être petit … JE vous conseille de faire appel à notre décoratrice d’intérieur BabySide afin qu’elle vous conseille au mieux dans l’agencement de cette pièce.
Bien cordialement,
Bonjour,
Nous sommes en train de réfléchir pour savoir comment agencer la chambre de bébé.
Celle-ci est en « couloir » (10/11m2)ce qui rend l’aménagement plus compliqué. De chaque côté du couloir, il y a la fenêtre (donc pas possible de mettre un meuble devant cette fenêtre) et de l’autre des placards encastrés.
Donc reste les 2 pans de mur que nous pouvons personnaliser. La porte de la chambre donne sur un de ces pans de mur. Donc nous avions pensé peindre ce pan de mur en bleu (car c’est le côté que l’on voit quand on rentre dans la chambre). Tout le reste de la chambre est blanc (mur et parquet blanc). J’hésite à le peindre entièrement? ou seulement des lignes verticales pour pas surcharger la chambre? De plus je ne sais pas comment positionner dans cette chambre le lit et la commode à langer? Mettre le lit le long du mur bleu et la commode contre l’autre mur? Ou bien le lit au milieu de la pièce?
Pourriez-vous svp m’aider à y voir plus clair?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
Sara
Bonjour Sara,
Donc si j’ai bien compris il vous reste les deux plus grands pans de mur libre dans la chambre de votre bébé, les deux plus petits étant occupés par la fenêtre et un placard encastré.
Pour ce qui est de la peinture vous pouvez soit peindre le pans de mur face à la porte en bleu entièrement à condition d’opter pour un bleu pas trop foncé ou pas trop agressif soit peindre des bandes horizontales afin d’agrandir la pièce en longueur. Si vous préférez les bandes alternez les tailles des bandes et optez pour deux couleurs tel que un bleu rêveur (http://www.castorama.fr/store/Peinture-murs-et-boiseries-Bleu-reveur-satin-25L-prod6940148.html?navCount=3&navAction=push&sortByValue=relevance) et un gris angora (http://www.castorama.fr/store/Peinture-multisupports-Angora-satin-2L-prod7800025.html?navCount=6&navAction=push) qui se marieront parfaitement avec le blanc du parquet et le reste de la pièce. Laissez quelques bandes blanches également pour ne pas créer l’effet inverse désiré, enfermer la pièce.
Pour le mobilier optez pour du blanc ou du gris qui rappelleront la touche de couleur au mur et pour du linge de lit coloré qui apportera un peu de vie à la pièce.
L’idée de mettre le lit de bébé au centre de la pièce est une très bonne initiative, à condition que vous puissiez circuler autour sans difficulté. La table à langer doit être placée à proximité du lit, contre le mur blanc ou le mur bleu peu importe, c’est à vous de voir ou est-ce qu’elle sera le plus pratique pour vous et le plus mis en valeur.
En espérant que ces conseils vous auront aidé, sinon n’hésitez pas à demander un devis à notre décoratrice d’intérieur BabySide qui pourras vous aider à imaginer en image la future chambre de bébé . N’oubliez pas de nous envoyer les photos du résultat !
Bien cordialement,