Chambre trop petite ou au contraire trop grande ? Chambre à haut plafond ? Comment aménager ce type de chambre en optimisant les différents espaces nécessaires à l’épanouissement de bébé ? On vous conseille côté décoration et aménagement de la pièce.

Pour une petite pièce…

Pour l’aménagement d’une petite pièce pour chambre de bébé, nous vous conseillons tout d’abord des couleurs claires. Du blanc, beige, rose pastel ou bleu très clair par exemple, permettra de mettre en valeur la luminosité de la pièce.

Si vous souhaitez décorer la pièce, optez plutôt pour des rayures verticales qu’horizontales. Vous pouvez ainsi mettre des couleurs un peu plus foncées sur vos murs. Attention ! N’abusez pas avec les rayures, un seul mur suffit, ou même une bande de rayures (avec alternance entre le blanc du mur et une couleur) au dessus de la commode par exemple (en partant de bas en haut et en y plaçant la commode de la même taille sur la bande). Cela permet d’allonger le mur, et d’avoir l’impression que la pièce est grande. La notion de hauteur est ici employée !

Si vous souhaitez obtenir plus de profondeur dans la chambre, nous vous conseillons alors les rayures horizontales.

Vous pouvez également peindre le mur du fond de la chambre d’une couleur plus foncée pour élargir le volume de la pièce.

Côté décoration, vous pouvez opter pour des stickers, cela permet à la chambre d’avoir de la couleur et une ambiance. Et pour agrandir encore la pièce, il est conseillé de poser de grands miroirs pour donner une illusion d’optique.

Pour meubler la chambre, on vous conseille des meubles blancs, voire transparents. Ne chargez pas trop la chambre de bébé, les meubles encombrent. Un lit pour bébé et une commode suffissent pour une petite chambre. Certaines commodes sont des commodes à langer, ce qui est pratique si vous voulez changer bébé dans sa chambre. Sinon, les tables à langer murales sont pratiques pour éviter l’encombrement dans une petite pièce.

Pour une chambre trop grande…

Vous pensez que la chambre de bébé est trop grande ? Trop volumineuse ?

Nous vous conseillons d’utiliser des couleurs plutôt foncées, car elles réduisent le volume de la pièce. Si la chambre est trop grande pour bébé, vous pouvez la combler de décorations sur les murs avec stickers, frises, ou papier peint. L’espace paraîtra plus petit ce qui fera de la chambre de bébé un petit nid douillet !

Bébé se sentira plus en sécurité, et une chambre colorée créera une touche d’intimité.

Côté meubles, vous pouvez créer une chambre complète pour votre bébé : Lit, commode, table à langer, armoire…

Vous pouvez également mettre des lits à thèmes, en forme de cabane par exemple, ou carrosse pour les filles et voiture ou camion de pompier pour les garçons. Vous avez de la place pour un peu de fantaisie et de folie… c’est l’avantage d’une grande chambre !

Si la chambre est encore trop grande pour bébé, vous pouvez créer un espace jeu, avec tapis d’éveil, doudous, jeux… Mais également avec une table et des chaises quand bébé grandira il appréciera de pouvoir s’asseoir et laisser libre cours à son imagination en dessinant.

Des hauts plafonds…

La chambre de bébé a un plafond trop haut ? N’hésitez pas à peindre d’une teinte plus foncée le plafond pour donner l’illusion que le plafond est plus bas.

Crédit photo : Trixie 

Date de publication : 30 juin 2014