Avec l’été qui arrive et les premiers rayons de soleil qui apparaissent, vous prévoyez de partir en vacances au soleil avec bébé ? C’est le moment de lui acheter de belles lunettes, qui font partie des indispensables à n’oublier sous aucun prétexte. Vous ne savez pas lesquelles choisir ? Pas de panique, parmi sa sélection bien garnie, Berceau Magique vous aide à sélectionner les lunettes idéales pour votre enfant.

Choix lunettes bébé

Pourquoi acheter des lunettes de soleil ?

Que votre bébé ait des yeux fragiles ou non, il est indispensable de lui acheter des lunettes de soleil pour les protéger. En effet, jusqu’à l’age de ses douze ans, son cristallin n’est pas totalement formé et n’arrête donc pas les UV. Les lunettes de soleil sont donc essentielles pour préserver sa vue, et il convient de s’en procurer le plus tôt possible, dès l’arrivée des beaux jours.

Sur quels critères sélectionner ses lunettes de soleil ?

1- Les verres

Pour la protection, il faut privilégier la sécurité maximum. On considère que jusqu’aux 12 mois de bébé, 90% des UVA et plus de la moitié des UVB arrivent jusqu’à la rétine. Il est fortement conseillé de choisir des lunettes de soleil avec une protection UV à 100% ( indice 3 ou 4). A savoir que toutes les lunettes de soleil vendues sur Berceau Magique ont ce niveau protection. Si vous voulez protéger votre enfant de l’éblouissement, on vous conseille aussi de choisir des verres avec un filtre pour les lumières bleues, comme pour tous les modèles de la marque KI et LA.

2- La matière

Lunettes soleil incassables bébé

L’idéale est de se diriger une matière incassable. Les tout-petits sont tentés de les mâchouiller (aah les gencives qui travaillent). Et les plus grands risquent de les faire tomber ou de tombé avec et se blésser. Pour que les lunettes soient confortables, optez pour une matière plutôt douce. Certaines montures sont justement revêtues de silicone, pour éviter qu’elles ne glissent, ainsi votre enfant pourra profiter de l’été en toute tranquillité.

3- La monture

La monture des lunettes doit être enveloppante. Cela signifie qu’elle doit couvrir les sourcils et ne pas laisser passer les rayons de soleil sur les côtés. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire le choix de prendre une monture réversible. Elle ne dispose ni de « haut » ni de « bas », elle est facile à ajuster sur le visage de bébé. Cela peut ainsi devenir un exercice pour votre enfant afin de lui apprendre à remettre ses lunettes tout seul. A savoir que jusqu’à ses 2 ans, le bébé ne possède pas d’arête nasale.  Il faut donc choisir une monture ronde pour que celle-ci s’adapte à son nez.

4- Le poids

Il est préférable de choisir des modèles hyper légers pour éviter que celles-ci pèsent trop sur le nez de bébé.

5- Les branches

Il existe plusieurs types de branches. Ils doivent être suffisamment larges pour bien tenir sur les côtés de la tête, mais aussi pour arrêter les rayons obliques. En général, les branches ne sont pas trop recourbées voire droites. Cela évite ainsi de faire mal aux oreilles fragiles de bébé. Vous pouvez troquer les branches contre un élastique de maintient. L’élastique de maintient, peut aider à maintenir les lunettes en place. Il permet d’éviter de les perdre s’il bouge trop ou s’il se baigne par exemple et peut remplacer les branches pour ne pas gêner bébé quand celui-ci pose sa tête.

Comment faire adopter les lunettes à votre bébé ?

  1. L’imitation : si vous portez des lunettes, votre enfant aura envie de faire pareil ! Une petite astuce : posez-lui vos lunettes sur le nez en lui disant qu’il fait comme papa/maman !
  2. Montrez -lui et expliquez-lui la différence de confort entre le port de lunettes et le non-port de lunettes.
  3. S’il souhaite jouer avec, indiquez lui qu’il ne s’agit pas d’un jouet et qu’il doit en prendre soin.
  4. Si le refus est catégorique, vérifiez le confort de la monture. Vous pouvez aussi essayer de passer les branches, si elles sont droites, par-dessus son bonnet en hiver et son chapeau en été.

Maintenant que vous avez choisi vos lunettes vous pensez être prêt pour partir en vacances, mais attention, si vous n’en avez pas déjà il faut compléter votre achat avec d’autres protections, comme de la crème, un chapeau, et pourquoi pas un  T-shirt ou une tente anti UV.

Crédit photo : KI et LA