Synonyme d’événement joyeux, le faire part de naissance garde le vent poupe. S’il peut arborer n’importe quel style, il est en revanche traditionnellement envoyé quelques jours après la naissance. Pour ne pas être pris au dépourvu, le faire part de naissance se prévoit à l’avance. Ainsi, après la naissance, vous pouvez vous consacrer entièrement au nouveau venu. Voici comment créer un faire part de naissance.

Le faire part de naissance : un travail en amont

Créer un faire part de naissance ne s’improvise pas à la dernière minute. En effet, la naissance provoque un tourbillon d’émotions, peu propice à la création d’un tel souvenir.

Choisir la thématique du faire part

Avant de vous lancer corps et âme dans la création de votre faire part, vous devez définir sa thématique. Si les couleurs neutres sont souvent les plus populaires, certains parents apprécient aussi les couleurs vives et les illustrations. Du côté des matières, le papier épais reste le premier choix. Cependant, pour un faire part dans une thématique plus originale, les matières textiles ou satinées se font une place belle. Vous pouvez oser aussi les décorations en feutre, les rubans ou les paillettes. Il reste néanmoins à garder un ensemble harmonieux et cohérent.

Choisir le contenu du faire part

Pour le contenu, toutes les excentricités sont permises. Vos choix doivent toutefois rester dans la logique de la thématique et préserver les indispensables.
Un faire part « classique » contient au minimum :

  • le prénom de l’enfant ;
  • la date de naissance ;
  • le poids ;
  • la taille ;
  • le nom des parents.

En plus des mentions, rédigées avec plus ou moins de fantaisie ou de poésie, c’est aussi le moment de décider si votre faire part comportera une ou plusieurs photo(s) de l’enfant.

Choisir la forme du faire part

Bien au-delà du traditionnel format « carte postale », le faire part arbore aujourd’hui des formats aussi variés que surprenants. Ainsi, il existe des formats carrés, ronds voire même en étoile. Vous avez aussi le loisir de choisir le nombre de faces, un faire part sur une page, une carte qui s’ouvre ou même un triptyque. Ce dernier format étant très prisé pour les naissances multiples.

Choisir les destinataires du faire part

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est également très important de constituer la liste des destinataires.
En plus de vos intimes, allez-vous envoyer ce faire part à votre famille éloignée, à vos amis, à vos collègues ? Rien de plus fâcheux que d’oublier votre tante d’Amérique ou votre patron. Par ailleurs, cette démarche vous permet d’estimer le nombre d’exemplaires à imprimer.

Le faire part de naissance : choisir un partenaire

Créer un faire part de naissance n’est pas forcément aisé. De plus, cela peut se révéler chronophage lorsque l’on n’a pas l’habitude de manier les outils de graphisme ou de photographie.
Aussi, pour assurer votre tranquillité, choisissez les partenaires qui vous aideront dans cette tâche.

Suivant votre mode de réalisation et le modèle souhaité, les prestataires qui peuvent vous aider sont :

  • un graphiste ;
  • un imprimeur ;
  • un photographe.

Il existe toutefois des sites internet qui proposent des modèles diversifiés pour vous faciliter le travail. Une fois le modèle choisi, vous le personnalisez vous-même pour obtenir le faire part de vos rêves. Il ne reste plus alors qu’à réaliser les photos à la naissance de l’enfant.

Date de publication : 3 août 2021