développement-embryon

Qu’est-ce que l’embryon ?

L’embryon est créé lorsqu’un ovocyte est fécondé par un spermatozoïde : son apparition marque le commencement de la grossesse. Il restera présent dans l’organisme de la femme enceinte durant le premier trimestre puis deviendra un fœtus, ce qu’il restera jusqu’à l’accouchement.embryon-foetus-bébé

Le développement de l’embryon au 1er trimestre

Le premier mois

Peut-être n’avez-vous pas remarqué que vous étiez enceinte ? Quoi qu’il en soit, durant la 2ème semaine d’aménorrhée, l’oeuf change de statut et devient embryon. Il mesure 0,2 millimètre et commence à développer ses tissus grâce à la formation du disque embryonnaire.

La 3ème semaine, il grandit encore un peu et mesure 2 millimètres. Par ailleurs, son activité cardiaque a débuté.

La 4ème semaine se profile et l’embryon mesure 5 millimètres. De nombreux changements s’opèrent sur cette période. La tête commence à se dissocier du reste du corps, et l’ébauche de nombreux organes et membres est visible. Apparaîtront tout d’abord la langue, l’oreille interne puis l’œil. D’autre part, son sang commence à circuler et votre embryon nage dans la cavité amniotique ; la circulation foeto-maternelle étant établie.

Le deuxième mois

Durant la 5ème semaine, l’embryon continue tranquillement son développement : les deux hémisphères de son cerveau se sont formés. Les traits du visage apparaissent de plus en plus clairement ; en prime, l’odorat commence à se développer. Au niveau de ses membres : l’estomac, le foie et le pancréas se sont constitués.

A la 6ème semaine,  l’embryon pèse 1,5 grammes et mesure environ 12 millimètres. La dentition et l’épiderme se mettent en place. Se profilent aussi la colonne vertébrale et les reins. Au niveau de sa position, sa tête est penchée vers l’avant sur la poitrine. Enfin, même s’il est encore impossible de dire si bébé est un garçon ou une fille, sachez que son sexe est déjà génétiquement déterminé.

Une semaine plus tard, votre embryon avoisine maintenant les 22 millimètres et pèse 2 grammes. Sa vue (nerf optique, rétine et cristallin) devient petit à petit fonctionnelle et ses yeux se rapprochent de leur emplacement définitif. Au niveau de son corps, des petits doigts et orteils apparaissent. D’ailleurs bébé commence à gigoter, bien que vous ne pouvez pas encore le sentir.

La 8ème semaine marque la première échographie ! Le praticien mesure l’embryon : il fait à présent 3 centimètres et pèse environ 2,5 grammes. Ses oreilles se forment et il pointe littéralement le bout de son nez. Les mains, les pieds et le cœur sont eux totalement finis.

Le troisième mois

A la 9ème semaine, votre ventre commence à s’arrondir. Ses nouvelles courbes s’accompagnent d’un nouveau miracle de la vie : votre embryon prend la forme d’un fœtus. Il mesure 5,5 centimètres et pèse environ 10 grammes. Le petit être qui grandit en vous devient un beau bébé, dont le cœur bat entre 110 et 160 pulsations par minute !

Crédit photo : Flickr

Date de publication : 27 août 2015