Votre première visite prénatale vous a fourni le passeport afin de réaliser votre première échographie. Pour la première fois, vous allez apercevoir bébé ainsi que son minuscule cœur, qui bat déjà fort. Réalisé durant le troisième mois de grossesse, cet examen est indéniablement riche en émotions ! Afin de profiter au maximum de ce moment inoubliable, Berceau magique vous livre les clés afin que vous vous y prépariez en toute sérénité.première-échographie

A quoi sert la première échographie ?

  1. La première échographie permet de dater à 3 jours près, le début exact de votre grossesse.
  2. Ensuite, la première échographie permet de vérifier que l’œuf est bien implanté dans l’utérus et qu’il n’y a donc aucun risque de grosse extra-utérine.
  3. Elle vise à s’assurer que le cœur de votre bout de chou bat correctement et qu’il se développe dans des conditions normales.
  4. La première échographie permet le dépistage d’éventuelles anomalies.
  5. Lors de cette examen, le patricien vous montrera où se trouvent les différents membres de votre bébé et quelques uns de ses organes. Ceci vous permettra de faire connaissance avec votre tout-petit, tout en s’assurant qu’il n’y a aucun problème d’ordre morphologique.
  6. Enfin, vous découvrirez si un ou plusieurs bébés se cachent dans votre ventre !

Comment se déroule la première échographie ?

L’échographie se déroule sur une dizaine de minutes. À l’aide d’une sonde transcutanée et d’un gel favorisant la transmission des ultrasons. Le praticien va observer l’image de votre bébé, en déplaçant son matériel sur votre ventre. Pour davantage de visibilité, il est souvent demandé aux futures mamans de bien s’hydrater avant l’examen.

Dans le cas où votre utérus serait rétroversé (c’est-à-dire qu’il est incliné vers l’arrière) ou si vous êtes en surpoids, il est possible que l’on utilise une sonde endovaginale, totalement indolore.

Combien coûte la première échographie ?

Le coût de cet examen varie entre 33,45 et 150 euros. Le tarif Sécurité sociale est de 33,45 euros dont elle rembourse 70 %, le reste sera pris en charge par votre mutuelle. Nous vous recommandons donc de comparer les prix et de prendre ensuite rendez-vous très tôt !

Date de publication : 24 août 2015