Durant la grossesse, l’épiderme subit d’importants étirements. Peuvent alors apparaître sur votre peau, des stries symétriques allant du rose pourpre au rouge : il s’agit des vergetures. Favorisées par une soudaine prise de poids et une modification hormonale due à une fabrication accrue de cortisol, ces cicatrices sont le cauchemar de toutes les femmes enceintes. Elles touchent de nombreuses zones comme le ventre, les hanches, les fesses et les seins.

Comment éviter les vergetures ?

Comment atténuer les vergetures ?

Il est assez difficile d’éviter les vergetures durant une grossesse. Cependant, vous pouvez parfaitement faire en sorte de les rendre moins visibles; pour cela :

  • Mangez équilibré : pour une prise de poids régulière et progressive.
  • Buvez beaucoup : l’eau améliore le tonus de votre épiderme.
  • Ayez une activité physique : le sport va améliorer l’élasticité de votre peau.
  • Gommez votre corps une fois par semaine afin de faciliter l’imprégnation de votre produit hydratant.
  • Hydratez votre peau avec une huile ou un baume anti-vergetures.
  • Limitez votre temps d’exposition au soleil.

Avec quoi faire disparaître les vergetures ?

Dès le début de votre grossesse, Berceau Magique vous conseille de masser votre peau à l’aide d’huiles végétales anti-vergetures. Les huiles d’amande douce, d’avocat et de rose musquée vont favoriser la micro-circulation de votre épiderme et sa distension. Nous vous préconisons l’utilisation d’une huile végétale ou d’un baume 100% naturels car ce sont des corps gras qui ne contiennent pas d’eau – contrairement aux crèmes – et qui pénètrent donc mieux la peau. Ceux-ci sont parfaitement formulés afin d’assouplir votre épiderme.

Que deviennent les vergetures après la grossesse ?

Après l’accouchement, les vergetures cicatrisent. Leur couleur change, elles deviennent souvent bleutées puis blanches. Dans de très rares cas, elles disparaissent.

Pour éviter leur réapparition, il est préconisé de perdre votre poids de grossesse progressivement afin d’éviter un nouvel étirement de la peau trop sévère. Par ailleurs, n’exposez pas les zones de votre corps concernées au soleil, au risque de voir vos vergetures ressortir.

Existe-t-il des traitements post-accouchement ?

Les femmes sont souvent complexées par leurs vergetures. Si tel est votre cas, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre dermatologue afin d’envisager un traitement adapté post-grossesse.

Traitements Leurs effets
Crèmes médicamenteuses A base de vitamine A acide, ces produits augmentent la production de collagène. Ceci permet à la peau de s’étirer sans se fissurer.
Photomodulation LED Ce traitement esthétique permet la regénération des cellules de l’épiderme.
Tatouage Le dermatologue effectue un travail de recoloration des vergetures.
Chirurgie plastique Le chirurgien réalise une abdominoplastie visant à retendre la peau au-dessous du nombril. Les résultats sont visibles au bout de 6 mois.
Micro-dermabrasion Cette pratique lourde réalisée par un dermatologue vise à renouveler les couches supérieures de la peau.
Laser vasculaire Le dermatologue projette un rayon lumineux sur les vergetures afin de diminuer leur aspect brillant.

Cependant, prenez garde puisque certains de ces traitements médicaux sont parfois incompatibles avec l’allaitement. Pensez donc à consulter au préalable votre gynécologue ou votre sage-femme.

 

Le conseil de Laure, Chef de tribu

«  Prendre soin de soi est nécessaire pendant la grossesse. Cela passe passe aussi par une attention particulière portée à son dos durant le sommeil. Je me suis très vite procurée un coussin d’allaitement au second trimestre et ai bien fait, car il m’a aussi servi après l’arrivée de ma fille !»

 

 

Crédit photo : Flickr

Date de publication : 11 août 2015