Au cours de votre grossesse, vous aurez au total 7 visites prénatales. La première visite prénatale a lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse, soit avant la 15 ème semaine d’aménorrhées (d’absence de menstruations). Comme nous savons que ce rendez-vous incontournable peut être à la fois stressant et excitant pour les futurs parents, Berceau Magique a rédigé pour vous ce billet, afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Première visite prénatale

Qui allez-vous rencontrer ?

Lors de cette première visite prénatale, votre compagnon et vous, rencontrerez un gynécologue ou une sage-femme durant environ 45 minutes. Au cours de cet entretien, vous échangerez sur vos modes de vie (situation familiale, profession, trajets, logement ou encore habitudes).

Par la suite, seront évoqués vos antécédents familiaux respectifs avant qu’on ne se focalise sur vous : la future maman. La personne chargée de votre examen évoquera plus précisément :

  • Vos antécédents médicaux : maladies génétiques, allergies, vaccination, etc.
  • Vos antécédents chirurgicaux
  • Vos antécédents gynécologiques : infertilité, infections…
  • Vos antécédents obstétricaux : s’agit-il de votre première grossesse ? Sinon, comment se sont déroulées la ou les précédente(s) ?
  • Votre groupe sanguin, afin de se renseigner sur votre immunité contre la toxoplasmose
  • La date de vos dernières règles
  • Votre état de santé actuel : n’hésitez pas à évoquer les douleurs que vous ressentez !

Les examens réalisés lors de la première visite prénatale

En premier lieu, sera confirmée à nouveau votre grossesse grâce au dosage des bêta-hCG. Ensuite suivront :

  1. Un check-up général : prise de la tension artérielle, auscultation, pesée…
  2. Une palpation des seins
  3. Un toucher vaginal dans le but de vérifier l’état du col de l’utérus, ainsi que sa taille
  4. Le gynécologue ou la sage femme peut également conclure ses examens par une échographie, afin de localiser l’embryon et de vérifier sa bonne vitalité ainsi que son rythme cardiaque. Préparez-vous à rencontrer votre bout de chou en avant-première !

Les démarches à entreprendre en sortant de cette visite

Tout d’abord, vous aurez tout une panoplie d’examens complémentaires à effectuer en laboratoire :

  • Une analyse de sang afin d’identifier votre groupe rhésus.
  • Un dosage de l’albumine, dans l’optique de dépister l’hypertension artérielle.
  • Des dépistages obligatoires : syphilis, toxoplasmose et rubéole.
  • Des dépistages facultatifs : VIH et cytomégalovirus, dans le cas où vous êtes en contact avec des enfants en bas-âge.
  • Dans certains cas : recherche de germes dans les urines (ECBU), numération de Formule Sanguine (NFS), frottis cervico-vaginal et dépistage des maladies de l’hémoglobine.

Concernant, vos démarches administratives, il vous sera remis :

  • La déclaration de grossesse : vous devrez la renvoyer remplie et signée à la Sécurité Sociale ainsi qu’à la CAF avant la fin de la 13ème semaine de grossesse ! Cela vous permettra de bénéficier de cours de préparation à l’accouchement qui seront entièrement pris en charge par votre Sécurité Sociale. De plus, cela pourrait vous donner droit à l’allocation jeune enfant, si vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources.
  • L’ordonnance pour la première échographie : pensez donc à prendre rendez-vous, le plus tôt possible !
  • Une proposition de dépistage pour le triple test, dit HT 21, afin d’évaluer le risque de trisomie 21 dans le sang maternel, dès la 10ème semaine d’aménorrhée. Sachez que ce test sanguin n’est pas obligatoire.

Cette 1ère consultation prénatale marque le véritable point de départ de cette incroyable aventure qu’est la grossesse ! C’est le moment où votre compagnon et vous, réalisez que vous allez devenir parents : émotions garanties ! A ce propos, n’hésitez pas à prendre note de vos différentes interrogations pour votre seconde visite prénatale, qui aura lieu lors de votre 4ème mois de grossesse.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 24 août 2015