Le temps, la routine et les aléas de la vie, peuvent mettre à rude épreuve l’amour… Parfois, les couples s’imaginent à tort que l’arrivée d’un bébé va leur permettre de se retrouver sur la même longueur d’onde. Malheureusement, c’est encore peu souvent le cas, et cela se fait au détriment de l’enfant. Berceau magique vous parle du phénomène que l’on appelle « l’enfant pansement ».
Qu’est-ce qu’un enfant pansement ?
L’arrivée d’un bout de chou est toujours un grand bouleversement pour le couple : changement de mode de vie, nouvelles préoccupations pour les parents, nouvelles habitudes au quotidien… L’enfant occupe une place primordiale au sein du couple même.
Ce que l’on nomme un enfant pansement est donc un bébé qui naît dans l’espoir de sauver un couple. Parfois, ce projet de parentalité fait suite à une trahison, une fausse couche ou encore des tensions au sein d’un couple au bord de la rupture : autant d’événements qui ne semblent surmontables, aux yeux du couple brisé, que grâce à l’arrivée d’un bébé.
Enfant pansement ou bébé espoir ?
Chez Berceau magique nous imaginons avec difficulté comment un enfant peut aider un couple à recoller les morceaux. Un bébé n’est pas un remède magique qui fait s’évaporer tous les désaccords existant entre ses parents, ou qui permet de faire le deuil d’un autre enfant. Au contraire, celui-ci peut engendrer de nouvelles contraintes, qui ne feront que dégrader la situation dans laquelle se trouve le couple.
En revanche, on parle de « grossesse espoir » lorsqu’un couple est parvenu à surmonter la perte d’un premier enfant, et qu’ils envisagent sereinement une nouvelle naissance. Dans ce cas-ci, le futur enfant ne vient pas en remplacement du premier bébé perdu, mais s’ajoute au ciment du couple qui a trouvé la force d’aller de l’avant. Cette nouvelle grossesse est davantage médicalisée et suivie des médecins. Un soutien psychologique est généralement proposé.
5 raisons de ne pas faire un « bébé pansement »
- Un enfant : c’est le fruit de l’amour. Donc faire un bébé, c’est une décision qui se mûrit au sein d’un foyer stable.
- Un bébé ne doit servir en aucun cas à retenir votre conjoint.
- Le bébé pansement ne parviendra jamais, à lui seul, à réparer ce qui a été brisé.
- La responsabilité d’un enfant ne doit jamais être celle de réconcilier ses parents.
- Un enfant pansement grandira avec un sentiment de culpabilité, qui risque de l’handicaper du point de vue relationnel.
Crédit photo : Trixie
Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant, ayant été moi même un bébé pansement..
Vous décrivez un sentiment d’en culpabilite qui entrave les relations à l’age adulte, pouvez vous développer cette remarque ?
Curieuse de vous lire à nouveau
Élise 🙂
Bonjour,
Je travaille pour l’émission Ca commence aujourd’hui sur France 2. Je prépare une émission sur le thème « pas si facile d’être maman ». Je recherche des mamans qui ont fait un « bébé pansement » et pour qui ça a été difficile de créer du lien au début. N’hésitez pas à me contacter si c’est le cas : 01 53 84 30 36
Moi pareil, j’ai ete 1 bb pansement suite a 1 deuil, et je voudrais pouvoir tout comprendre pour me guérir de ce que j’ai vécu sans le savoir ,et qui me donne 1 spondylarthrite depuis 15 ans!
Bonjour,
Je suis un enfant pansement suite à un deuil. Je viens de lire le message de Veronique dt suis atteinte de spondylarthrire depuis 20 ans. Y a t’il un lien? De plus actuellement je ne suis pas bien moralement, je me remets en question constamment sur plein de sujets.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?
Je vous remercie.
Dany
Bonjour Dany,
Nous ne sommes malheureusement pas habilités à prendre en charge des personnes. Nous sommes navrés, nous vous invitons à vous rapprocher de spécialistes plus à même de vous aider.
Très belle journée.