Étagère, bibliothèque, table de chevet ou coffre à jouets sont autant d’éléments qui formeront la chambre de bébé. Espace de rangement, emplacement ou design, tout est à étudier afin de créer une ambiance chaleureuse qui vous convient.  Berceau magique vous conseille donc pour l’aménagement de ces meubles dans la chambre de votre enfant.

L’étagère : rangement à portée de main

Avant de choisir une étagère, il faut définir sa fonction et son emplacement.  Si la chambre de bébé dispose d’assez de place, vous pouvez opter pour l’étagère murale afin d’exposer les jouets et autres accessoires Par contre, si sous avez fait le choix d’un lit mezzanine car la chambre de votre est de petite taille. Privilégiez une étagère intégrée en dessous du lit, pour optimiser l’espace. Par ailleurs, si vous avez choisi une chambre complète, l’étagère sera compris dans le lot de meubles et assortie au thème choisi.

La bibliothèque : le meuble de rangement classique

Bébé a-t-il déjà reçu ses premiers livres et ses premiers imagiers ? Pensez alors à sa première bibliothèque. Idéalement, celle-ci doit être assez basse et stable pour permettre à l’enfant de l’atteindre et choisir ses livres en toute sécurité. Quel que soit votre choix, il est préférable que la bibliothèque comporte un fond pour éviter d’endommager les murs lorsque l’enfant enlève ou range ses livres.

Dans le cas où vous manquez de rangements, choisissez une bibliothèque assez grande pour compléter les autres meubles présents dans la chambre. Vous pouvez éventuellement y ajouter des boîtes de rangement afin de pouvoir organiser les objets de bébé comme vous le souhaitez.

La table de chevet : l’indispensable près du lit

La table de chevet est au mobilier ce qu’est un accessoire pour l’habillement : elle paraît secondaire mais est indispensable ! Elle accompagne le passage de votre enfant du lit à barreaux au lit de grand. Ce petit meuble peut servir pour y poser une lampe mais aussi un réveil. Pourvue de tiroirs ou d’une étagère, elle permet de ranger de petites choses comme les bijoux, un livre, un doudou ou simplement des objets. Pour garder l’harmonie de la décoration, il est préférable de choisir la table de chevet assortie au lit.

Le coffret à jouets : le rangement pratique

Très pratique pour ranger en un clin d’oeil les jouets de votre enfant, le coffre à jouets devient un élément incontournable de la chambre de bébé. Astucieux mais également décoratif il permet de stocker les jouets tout en les gardant à portée de main.

Il est généralement de forme rectangulaire et traditionnellement en bois, mais il faut savoir qu’il en existe de toutes les formes et de toutes les matières. Vous pouvez également personnaliser votre coffre à jouet en le peignant et en le décorant selon le thème choisi pour la chambre de bébé, ou encore en y apposant des stickers.

Les meubles de rangement permettent de garder la chambre de bébé propre et rangée !

Crédit photo : Sauthon baby Déco

Date de publication : 11 août 2009