Le 5ème mois de vie de votre bout de chou est le mois de la « joie de vivre » ! Très curieux, il fait la découverte de ses capacités motrices ! Berceau magique fait le point avec vous sur son état à cinq mois. Toutefois, rappelez-vous que chaque enfant est unique et suit son propre rythme de développement.Le développement de bébé à 5 mois

La motricité de bébé à 5 mois

Âgé de 5 mois, votre bout de chou continue de développer sa motricité. Aujourd’hui, il est en mesure de tourner la tête, tendre les bras volontairement pour vous réclamer un câlin, soulever son buste, tenir assis avec appui… Cette période est cruciale pour le développement de l’enfant, car il est à présent assez fort pour découvrir et prendre conscience de ce dont son corps est capable. D’ailleurs, la préhension, c’est-à-dire l’action de saisir les objets, devient volontaire. Il faut donc toujours garder un œil sur bébé afin d’éviter tout accident !

Autre découverte qui amuse beaucoup votre bambin : sa bouche ! En effet, s’il adore déjà depuis un moment mordiller ses petits petons, désormais il porte à la bouche tous les objets se trouvant sur son passage. Aussi, bébé se rend peu à peu compte qu’il est capable d’émettre de drôles de sons avec sa bouche : quand il ne suçote pas son doudou, il s’amuse à faire des bulles de salive.

L’éveil de bébé à 5 mois

Le quotidien de votre bout de chou est rythmé par de nombreuses découvertes. Depuis que sa vue s’est largement précisée, il en prend littéralement plein les yeux ! A présent capable de distinguer les couleurs et de voir beaucoup plus loin, il ne sait vraiment plus où donner de la tête quand il se trouve dans son aire de jeu.

Concernant son ouïe, elle aussi s’améliore considérablement, si bien que bébé commence à reconnaître son prénom lorsque vous lui adressez la parole. Aussi, c’est le moment opportun pour le familiariser avec des jouets musicaux qu’il trouvera extrêmement ludiques ! Une nouvelle fois, nous vous encourageons à acquérir un tapis d’éveil, tant ces petits portiques ravissent les tout-petits et les aident à parfaire leur motricité.

La socialisation de bébé à 5 mois

À présent que bébé découvre ce qu’il peut faire avec la bouche, il semble davantage enclin à communiquer avec vous. Avec son ouïe qui s’affine, il devient observateur et semble vouloir reproduire les sons qu’il entend, mais surtout vous imiter ! Il s’agit donc de la grande période des vocalises : bébé fait à présent moins de gazouillis, et davantage de babillages, ainsi que des bruits de gorge ! En plus de « ma-ma » et « pa-pa », de nouvelles doubles syllabes s’ajoutent à son vocabulaire telles que « ba-ba » et « da-da ».

D’autre part, vous découvrez avec bonheur un petit être sociable qui a besoin d’affection : très souvent de bonne humeur, il donne de larges sourires à toute sa famille ! C’est qu’à présent il apprécie vivement la compagnie des autres, et redouble d’efforts pour attirer leur attention. Bien évidemment, il lui arrive aussi d’apprécier les moments de calme à chahuter seul avec ses jouets.

À partir de 5 mois, bébé commence à vouloir exprimer ce qu’il ressent. Ainsi, vous remarquez qu’il affiche une mine inquiète lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes. De plus, il vous repousse lorsque vous faites quelque chose qui le déplaît. Enfin, il arrive à votre bambin de montrer sa frustration voire sa colère. Ne vous en faites pas trop, cela ne veut pas dire que votre enfant se montrera capricieux en grandissant. En effet, votre tout-petit commence simplement à comprendre que certaines de ses actions peuvent entraîner diverses réactions, et il s’exerce à provoquer des relations de cause à effet.

 Crédit photo : Les rêves d’Anaïs 

Date de publication : 12 décembre 2016