Les Fleurs de Bach, au nombre de 38, portent le nom du médecin anglais qui les a identifiées et regroupées en 7 familles d’émotions, selon leurs effets sur notre psyché. Il s’agit d’élixirs réalisés à partir de végétaux : fleurs sauvages ou cultivées, bourgeons ou chatons d’arbres. Ceux-ci sont obtenus par solarisation ou ébullition, puis dilués et dynamisés. Ils ne contiennent pas de principes actifs au contraire des huiles essentielles, mais l’information vibratoire de la plante qui agit sur notre état émotionnel.

Fleurs de Bach Les Exauceurs

Pour nous en parler, la Rédac’ du Mag a fait appel à Brigitte Rietzler, accompagnante en périnatalité et doula.

Les vertus des Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach agissent sur les humeurs, les états d’âmes passagers ou les émotions négatives plus profondes, parfois installées depuis plus longtemps dans nos modes de fonctionnement. Elles peuvent également être utilisées dans des situations d’urgence (accident, choc, traumatisme).

Les Fleurs de Bach agissent sur le bien-être physique, émotionnel et mental. En ré-équilibrant nos états émotionnels, elles nous remettent en mouvement pour nous réaligner avec notre chemin de vie et exprimer notre plein potentiel. Elles nous permettent de nous sentir à nouveau centrés, pleinement présents à la vie, à nous-mêmes et aux autres.

En pratique

La façon la plus efficace de les utiliser est d’avoir son flacon personnalisé (un mélange de fleurs sélectionnées au cours d’un entretien individuel avec une conseillère agréée, qui sont ensuite diluées dans de l’eau) et de les prendre quotidiennement jusqu’à la fin du flacon. Cela permet d’avoir un remède spécifique, qui va agir de façon ciblée sur ce qui nous concerne dans le présent. La prise des Fleurs de Bach dure environ 3 semaines à raison de quelques gouttes par jour. Cette durée permet d’initier des changements chez la personne, plus ou moins importants selon chacun et selon l’état émotionnel traité.

Il est également possible de prendre certaines fleurs ou mélanges ponctuellement comme le Rescue – le remède d’urgence, qui permet de faire face à une situation de choc ou trauma.

Les élixirs du Dr Bach peuvent également être utilisés sur d’autres supports : dans l’eau d’un bain, ajoutés à une huile de massage ou à une crème par exemple.

Il est important de rappeler que les Fleurs de Bach n’entraînent aucun effet secondaire. Elles sont appropriées pour tous, non-toxiques, hypoallergéniques et n’interfèrent pas avec d’autres traitements.

Les Fleurs de Bach pour les futures mamans

La grossesse peut être une étape de grand bouleversement : en plus des changements ressentis dans le corps, les états émotionnels peuvent surprendre par leur intensité ou l’émergence. L’accentuation de certaines émotions peuvent également être difficiles à gérer. Cette étape de la vie d’une femme amène beaucoup de questions ! L’accouchement qui se rapproche peut également faire resurgir des peurs ou de l’incertitude. Les changements dans les rythmes de sommeil et la fatigue sont aussi très présents pendant la grossesse. D’autre part, l’entourage se permet parfois d’opiner à tout va, ce qui peut déstabiliser.

Les élixirs floraux viennent accompagner en douceur tous ces changements et aident la maman-en-devenir à se sentir plus en phase avec ses émotions, épanouie, apaisée, en harmonie et en confiance avec son processus. Si malheureusement tout ne se déroule pas comme prévu, les fleurs de Bach peuvent également être très utiles en cas de deuil périnatal.

Les Fleurs de Bach pour les jeunes mamans

La période du post-partum est à la fois très précieuse et déboussolante : besoin de trouver de nouveaux repères (au sein du couple, de la famille, avec son bébé), yo-yo émotionnel, inquiétudes pour son bébé, doutes (suis-je une bonne mère, est-ce que je fais « bien »?). Besoin aussi de digérer l’accouchement, d’accepter son corps qui n’est plus tout à fait comme avant, de se régénérer et de se préserver des jugements des autres.

Les Fleurs de Bach soutiennent les jeunes mamans dans ce processus de devenir-mère en leur permettant de naviguer avec confiance et de soutenir leur niveau d’énergie.

Les Fleurs de Bach pour les tout-petits

Les Fleurs de Bach peuvent être données aux bébés dès la naissance. En fonction du déroulement de l’accouchement, elles peuvent même les aider à « atterrir », par exemple. Ensuite, elles peuvent être un soutien dans le quotidien. En effet, les tout-petits ne parlent pas encore, mais ils vivent au cours de leurs premiers mois et leurs premières années des émotions parfois intenses et de grands changements auxquels ils doivent s’adapter : acquisition des rythmes du sommeil, diversification alimentaire, interaction en collectivité, marche, langage, parfois un changement de lieu de vie si la famille déménage… Il se peut aussi que la fratrie s’agrandisse. L’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère peut chambouler l’aîné(e) et réveiller là-aussi des émotions inconfortables : jalousie, colères, repli, régression, sommeil perturbé…

Par leur effet harmonisant sur les émotions, les Fleurs de Bach aident les enfants à canaliser leurs énergies, à mieux vivre leurs émotions, à trouver leur juste place et à vivre toutes ces transitions en douceur.

Zoom sur l’atelier fleurs de Bach par Brigitte de TEMESIRA

Fleurs de Bach Les Exauceurs

Au cours des ateliers parisiens qu’elle met en place, Brigitte Rietzler propose aux parents de réaliser leur propre flacon et/ou celui de leur enfant. Dans un premier temps, elle écoute simplement ce qui motive les parents à se tourner vers les Fleurs de Bach. Ils s’expriment librement sur un vécu général ou une situation particulière : comment se passe le quotidien ? est-ce qu’il y a une situation ponctuelle qui génère un stress ou un inconfort ? est-ce que certaines sensations ou émotions émergent ? Brigitte reformule ensuite ce qu’elle discerne pour être certaine de ce que les parents veulent exprimer. L’idée est ensuite de cibler les fleurs utiles à l’enjeu qui est traversé à ce moment-là par les parents, l’enfant ou la famille. Elle suggère ensuite certaines fleurs en expliquant pour chacune leur champ d’action et les qualités positives qu’elle permettent de faire émerger. En dernier ressort, les parents valident ce qui résonne pour eux par rapport à la situation concrète qu’ils vivent. Ils sont dès lors invités à réaliser leur flacon personnel et repartent bien sûr avec la posologie correspondante.

Crédit photos : Pixabay

Date de publication : 11 décembre 2019