L’accueil d’un nouveau-né au sein d’une famille demande toute une préparation logistique et mentale. Pour favoriser une bonne planification et réduire le stress ainsi que l’incertitude qui entourent ces moments, il est utile de connaître à l’avance la date de naissance de l’enfant. Nous vous disons tout sur les différentes méthodes qui permettent de calculer le moment potentiel de l’accouchement.

Calculez la date d’accouchement à partir des dernières règles

Pour calculer votre terme, vous devez d’abord connaître le début de la gestation. Pour ce faire, prenez en compte la date du premier jour de vos dernières règles et ajoutez deux semaines. Ces deux semaines représentent les 14 jours avant une ovulation au cours d’un cycle régulier de 28 jours. La date que vous obtenez après cette étape représente approximativement le début de votre grossesse. Additionnez ensuite les neuf mois de gestation, soit 39 semaines.

Cette estimation considère la durée normale d’une grossesse, mais elle peut varier d’une femme à une autre. Comme vous pouvez le voir sur le site de Gallia www.laboratoire-gallia.com, il existe des outils en ligne pour faire le calcul plus aisément et avec une meilleure précision.

Par ailleurs, il existe une autre méthode d’estimation du terme à partir du début des dernières règles. Elle consiste à additionner 287 jours à celui des écoulements. Cela revient à ajouter un total de 41 semaines à cette date (périodes pré et post fécondation comprises).

Si vous avez une idée précise du moment où la conception a eu lieu, l’estimation du terme est simple. Il vous suffit d’ajouter 266 jours à partir de cet instant.

Les calculs qui se basent sur la date du rapport sexuel à l’origine de la grossesse peuvent néanmoins manquer de précision, car la période de fécondité s’étend sur 5 jours au moins. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours à l’intérieur de l’appareil génital féminin et l’ovule peut être fécondé jusqu’à 48 heures après l’ovulation.

Tournez-vous vers l’échographie de datation

La méthode de l’échographie de datation est la plus efficace pour connaître avec une précision de plus ou moins cinq jours la date prévue d’accouchement. Cette technique est en général réalisée entre la 7ème et la 10ème semaine d’aménorrhée (absence de règles). Elle permet d’estimer la date de début de grossesse et de programmer l’échographie du premier trimestre, qui se réalise entre 11 semaines d’aménorrhées (SA) et 13 SA + 6 jours.

Dans la pratique, elle consiste à mesurer la longueur cranio-caudale ou la distance entre les fesses et le haut de la tête de l’embryon. Le praticien compare alors le résultat obtenu à une courbe de référence pour estimer l’âge gestationnel.

Pour la réaliser, votre gynécologue ou sage-femme peut se servir d’une sonde à passer sur le ventre ou opter pour une exploration par voie vaginale, celle-ci pouvant permettre d’obtenir des images de meilleure qualité. Le choix de la voie abdominale ou vaginale dépendra entre autres du terme de la grossesse et des conditions rencontrées au moment de l’examen.

L’échographie de datation ne fait pas partie des examens obligatoires, mais elle peut être proposée par votre gynécologue. Elle est totalement indolore.

Les facteurs qui influencent la précision de la date prévue

Le premier facteur d’imprécision sur la détermination du terme est la date d’ovulation. Elle est estimée à environ 14 jours après les règles, mais ce n’est pas le cas chez les femmes avec un cycle menstruel irrégulier. Elles peuvent ovuler plus tôt ou plus tard.

La date de l’accouchement peut aussi varier en fonction d’autres paramètres. L’âge de la mère au moment de la conception, son état de santé physique et mentale peuvent influencer la durée d’une gestation.

Des petits saignements peuvent par ailleurs survenir au moment de l’implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine et être confondus avec des règles. Cela peut alors fausser les calculs qui considèrent la dernière date de menstruations.

L’essentiel à savoir sur les accouchements avant et post-terme

Une naissance est dite prématurée quand elle survient avant la 37ème semaine d’aménorrhée. Elle est en général causée par :

  • Une infection urinaire, du col de l’utérus ou du vagin,
  • Une sur-distension utérine : grossesse multiple, gros bébé etc…
  • Une malformation utérine,
  • Une béance du col,
  • Un fibrome,
  • Un mauvais emplacement du placenta.

Le mode de vie peut aussi avoir une influence sur le terme d’accouchement. Ainsi, le stress, de longs trajets en transports, la consommation de tabac, sont autant de facteurs qui peuvent entraîner un accouchement à plusieurs semaines de la date prédite. Les femmes ayant des antécédents d’accouchement prématuré sont plus à risque que le phénomène se reproduise.

Un accouchement avant la date prévue peut aussi être causé par la maigreur ou l’obésité de la mère. L’âge peut par ailleurs jouer un rôle (si vous avez plus de 35 ans ou moins de 18 ans).

Les naissances post terme concernent les grossesses allant au-delà des 41 semaines d’aménorrhées. Le placenta vieillissant, il peut avoir davantage de difficultés à jouer son rôle, et les échanges entre la mère et l’enfant peuvent s’en retrouver altérés. Le risque de morbidité est alors plus important dans cette situation. C’est pourquoi, à partir de 41 SA, une surveillance rapprochée est effectuée, et l’accouchement peut être amené à être déclenché.