Votre bout de chou a souvent le hoquet et cela vous inquiète ? N’ayez crainte, il est tout à fait normal que bébé ait le hoquet régulièrement durant plusieurs minutes ! Berceau magique vous en dit davantage sur cet étrange phénomène.Faire passer le hoquet de bébé

Qu’est-ce que le hoquet ?

Le hoquet est une contraction involontaire et soudaine du diaphragme. En effet, ce muscle séparant le thorax de l’abdomen se contracte après une aspiration brutale d’un excès d’air. On remarque par ailleurs que les enfants tétant au biberon sont davantage concernés que ceux allaités au sein. Néanmoins le hoquet, s’il peut vous tracasser, n’a rien de dangereux. À ce propos, vous vous souvenez ? Nous vous disions dans votre suivi de grossesse que bébé avait souvent le hoquet dans votre ventre.

Qu’est-ce qui provoque le hoquet ?

Chez les nourrissons, le hoquet peut être causé par une ingestion rapide du lait, un repas copieux, des troubles gastriques, ou encore le stress. S’il peut durer parfois jusqu’à 30 minutes, il n’est cependant pas douloureux. Par ailleurs, si vous vous le demandez d’où provient le son caractéristique du hoquet, sachez qu’il est dû à la fermeture soudaine de la glotte suivant chaque spasme.

Comment faire passer le hoquet ?

Chers parents, munissez-vous de patience : le hoquet disparaît tout seul ! Néanmoins, vous pouvez rassurer votre bébé, puisque l’on a remarqué que les bambins étant particulièrement stimulés étaient davantage sujets au hoquet. Ainsi, n’hésitez pas à réduire la cadence de sa tétée en la rendant moins goulue. En même temps, vous pouvez le bercer tout doucement afin de le calmer, et le distraire de ce désagrément temporaire. Vous pouvez aussi lui faire faire son rot, puis le porter à hauteur de votre épaule afin de lui tapoter délicatement le dos.

Hoquet et régurgitations

Il est assez fréquent que les nouveau-nés aient le hoquet après qu’ils aient régurgité un peu de lait. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un reflux, causé par la non-maturité de la valve musculaire située à l’extrémité de l’œsophage, dont le rôle est de garder la nourriture dans l’estomac.

Crédit photo : Pixabay

Date de publication : 5 juillet 2016