elena-fairy-daily

 

Il suffit d’un coup d’œil aux photographies prises par Elena pour être tout simplement subjugué par la tendresse qui se dégage de chacun des clichés. C’est sous le joli nom de « Fairy Daily » qu’Elena capte les plus beaux moments en famille et ce, dans la région de Toulouse.

Parce que son univers est tout simplement féerique, nous avons souhaité rencontrer Elena pour lui poser plusieurs questions quant à son métier de photographe, et ses astuces pour un shooting réussi.

 

Qu’est-ce que vous a donné envie de vous consacrer à ce beau métier ?

Oh, la vie est pleine de jolies surprises et j’avoue qu’il y a encore quelques années je n’aurais pas pu, même dans mes rêves les plus fous, m’imaginer devenir un jour photographe.

Avant de découvrir la joie de devenir maman, je faisais mes études et débutais mon parcours professionnel dans le milieu de la finance. Et puis ma jolie Linda est née. Comme beaucoup de mamans, je voulais garder de beaux souvenirs et ai donc commencé à la photographier à plusieurs occasions : à l’heure du bain, du repas, du dodo… jusqu’au jour où la photographier est devenue mon obsession. Je ne pouvais plus rien faire, je pensais sans arrêt à comment je pouvais encore photographier ma fille et surtout comment améliorer le résultat. Comment avoir un arrière-plan flou, de jolies couleurs, une lumière douce, une composition intéressante… pour m’améliorer, j’ai lu des tas de livres et visité plein de forums et bien sûr, j’ai photographié tous les enfants de mes amies. Et puis, quand mes filles ont grandi et que j’ai dû reprendre le chemin du travail, mon mari, me voyant malheureuse, m’a tout simplement proposé de faire de la photographie mon métier. Je ne regrette absolument pas mon choix, malgré les débuts et les moments parfois difficiles, car je suis épanouie et j’adore mon travail !

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs de shooting ?

Ce n’est pas forcément la partie prise de vues qui me reste le plus en mémoire. Je travail en mode manuel, et entre les réglages et les changements de collimateurs, la recherche de lumière et le cadrage, il faut aussi guider mes modèles dans les poses et leurs sentiments. La partie shooting reste donc très technique et très chargée. En revanche, ce sont les retours de mes clients heureux, leur confiance et leur fidélité au fil des années qui sont davantage gravés dans ma mémoire.

Elena Fairy Daily

 

Vous photographiez aussi bien les couples durant leur mariage que les nouveau-nés et les tribus rassemblées. A quoi ressemble l’une de vos journées?

Je pense que ma journée ressemble beaucoup aux journées des autres mamans qui travaillent à la maison. Un bisou pour chacune de mes filles avant le départ à l’école, la petite course de 5 km dans la foret avec ma louve, le petit déjeuner, puis c’est l’heure de répondre aux mails et ensuite 6 heures de traitement de séances. Vers 17h, je pars chercher mes filles à l’école et nous passons la soirée entre les devoirs, le dîner, les activités sportives et souvent une longue balade. J’essaie de faire le maximum de séances le week-end pour pouvoir passer mon temps avec mes filles pendant la semaine.

 

Vos photos sont toujours empreintes d’une lumière « féerique ». Comment trouvez-vous l’endroit idéal pour une séance photo et à quel moment doit-elle avoir lieu pour obtenir ces beaux jeux de lumière ?

Oui, la lumière pour moi est l’élément le plus important de photographie. Mes séances sont toujours programmées en fonction du soleil et de la météo. Si la journée s’annonce ensoleillée, la séance commence soit au lever du soleil, soit deux heures avant le coucher. Si la journée s’annonce grise et nuageuse, je fais les photos quatre heures avant le coucher du soleil, quand la luminosité est encore forte, mais plus douce.

En ce qui concerne le lieu, 99 % des familles me font confiance dans le choix et sont souvent prêtes à faire des dizaines, voir même des centaines de kilomètres. J’ai 4 ou 5 endroits qui me plaisent et attirent énormément par leur beauté, leur calme et leur jolie lumière. Mais je suis dans la recherche constante de nouveaux coins pour mes photos.

Le dernier endroit que j’ai trouvé se situe juste à côté du club canin ou j’ai l’habitude d’emmener ma louve. Le paysage des petites vignes perdues dans la forêt est romantique à souhait !

Elena Fairy Daily

Comment définir le style « Fairy Daily » ?

Je pense que le style de mes photos reflète bien mon style de vie et les choses que j’aime. Je pourrais le résumer en trois mots : simple, élégant et doux. A votre avis, ai-je raison ? 🙂

 

Quels sont les poses et accessoires que vous privilégiez, selon qu’il s’agit de photos de grossesse, d’un nouveau-né ou d’une séance en famille ?

La simplicité et le naturel m’attirent au plus haut point. Bien sûr, je guide mes modèles et suggère des poses en début de séance, mais très souvent, au bout de quelques minutes, je n’ai plus besoin d’intervenir. Au sujet des accessoires, j’aime les fleurs, les paniers, les chapeaux de paille, les appareils-photo rétro, l’esprit pique-nique, les livres, les robes fluides, les animaux de compagnie… tout ce que j’aime dans mon quotidien en fait ! Cette liste est aussi valable pour tous les types de séances.

 

Quel est le secret pour une séance photo réussie ?

Ce n’est pas un secret, mais c’est le travail que les familles (ou couples) et moi faisons avant la séance. Les échanges de mails au sujet de leurs attentes, la recherche de l’endroit et le style vestimentaire… Plus les familles s’investissent dans les préparatifs, plus le résultat est à leur goût !

Merci à Elena pour sa gentillesse et sa disponibilité !

Date de publication : 3 août 2016