Massage bébé Interview | Berceau Magique

Catherine Pagano est instructrice en massage bébé depuis 2009. Formée et certifiée par l’Association Française de massage pour bébé (AFMB), elle accueille les parents qui souhaitent apprendre à masser leur bébé en toute confiance. Son rôle d’instructrice est de faciliter et de favoriser le développement de la relation affective entre un bébé et ses parents. Elle enseigne, guide, soutient et encourage les parents dans l’apprentissage du massage avec leur tout-petit, tout en respectant le rythme de leur bébé.
Catherine exerce sur la ville d’Orange (84100) ainsi que dans un cabinet pédiatrique à Carpentras (84200). Elle a accepté de répondre à toutes nos questions quant à la pratique du massage pour bébé :

 

 

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé?

Il y a deux points de vue différents. D’un côté, il y a les bienfaits qu’en retirent les bébés ; de l’autre, ceux qu’en retirent les parents.
Nous pouvons répartir les bienfaits du massage en quatre grandes catégories : l’interaction, la stimulation, le soulagement et la relaxation.
Pour le bébé, le massage crée une interaction qui favorise la communication verbale/non verbale, renforce le lien d’attachement et développe la confiance. Chaque massage peut stimuler les systèmes circulatoire, hormonal, immunitaire, la coordination et l’équilibre, mais aussi l’apprentissage et la concentration…
Les parents peuvent observer chez leur bébé le soulagement de certains maux, tels que les coliques, les gaz, la constipation, les poussées dentaires, les congestions respiratoires, les tensions musculaires…
Le massage permet la relaxation du bébé et améliore son sommeil (régulation rythme jour/nuit), le bébé est plus calme, réduit son taux d’hormones de stress, régule mieux les états de conscience…
Pour les parents, on observe un renforcement de la relation qui favorise le lien d’attachement, une valorisation des compétences parentales qui améliore la confiance en soi, et tout simplement un sentiment de bien-être, des moments privilégiés avec leur bébé et la découverte du langage corporel.

 

 

Et quels sont les avantages pour la relation parents/bébé ?

Masser son bébé aide à renforcer une relation d’attachement sécurisante avec les parents / responsables, qui permet à un enfant d’évoluer dans un climat de confiance et de sécurité.
Certains éléments tels que le toucher, le regard, l’odeur, l’ouïe, la voix aident à créer un lien d’attachement entre les parents et leur bébé. Le programme de l’AFMB inclus, encourage et renforce les éléments du lien d’attachement.
Les parents qui massent leur bébé apprennent à mieux le connaitre et à mieux comprendre sa communication non verbale. Ce sont des parents plus détendus, plus patients et à l’écoute de leur bébé.
Pendant le massage, le bébé reconnait la voix du parent, qui a un effet calmant et relaxant sur lui et qui lui communique un sentiment de confiance et de sécurité. A son tour, le bébé va gazouiller, sourire et émettre des sons joyeux qui assurent le parent que les massages lui font du bien !

Massage bébé | Berceau Magique

 

 

Comment se déroule une séance ?

Les parents qui participent à mes séances apprennent beaucoup plus que la routine des mouvements de massage.
Ce sont les parents qui massent leurs bébés pendant la séance et je montre les mouvements sur un poupon. Les bébés bénéficient davantage de cette interaction si la personne qui les masse est leur maman ou leur papa !
Les séances se présentent sous forme de programme progressif de 5 ateliers de 60 minutes pour les cours individuels, et de 90 minutes pour les cours en groupe. Ce mode d’enseignement permet d’assurer la réussite de la mise en place de ces moments de massage une fois de retour à la maison.
Une séance de massage pour bébé se compose d’un moment de relaxation, d’apprentissage des mouvements de massage, d’un temps d’information (bienfaits, huiles, conditions du massage, pleurs, états de conscience…) et d’un moment de discussion sur des thèmes qui préoccupent généralement les parents (sommeil, rythme…). J’enseigne une méthode de massage spécialement conçue pour les bébés, qui comprend aussi bien le massage suédois et indien que des techniques de réflexologie et quelques mouvements issus du yoga.

Quelles sont les attentes des parents qui viennent aux séances?

Au-delà des bienfaits, les parents viennent pour apprendre les gestes appropriés du massage avec leur bébé et pour recevoir une transmission directe et progressive avec une instructrice en massage bébé. Les parents ont besoin que je répondre à leurs questions, que je les guide, les encourage dans la mise en place du massage à leur domicile. Certains préfèrent des séances en groupe restreint afin de pouvoir échanger avec d’autres parents sur des sujets qui les inquiètent et rompre l’isolement.

A partir de quel âge peut-on masser bébé et jusqu’à quel âge ?

Les cours de massage pour bébé sont proposés dès la naissance jusqu’à 12 mois. De manière générale, le massage s’adresse à tous les bébés, dès la naissance, dont la santé permet de recevoir un toucher sain et nourrissant (en cas de doute, mieux vaut demander la confirmation auprès du médecin traitant). Il n’y a pas d’âge pour arrêter le massage tant que les parents et les bébés y prennent du plaisir !

Quelle est la solution pour adapter le massage pour bébé à l’enfant ?

Rappelez-vous qu’il est normal pour un bébé qui grandit de bouger beaucoup. Je suggère de masser la partie du corps que le bébé préfère et d’adapter le massage à la position de l’enfant, d’utiliser des jouets et des livres pour l’occuper durant le massage. Les parents peuvent chanter ou raconter des comptines pour que le massage devienne amusant et captivant.
J’encourage les parents à proposer le massage au moins une fois par semaine, pour qu’il reste présent dans la mémoire de l’enfant.

Quelles recommandations donnez-vous aux parents à la fin des séances ?

Je recommande aux parents de continuer à masser leur bébé avec plaisir, de façon régulière et d’utiliser le massage comme un véritable outil dans la vie de tous les jours. J’encourage les parents à me recontacter, si besoin, pour les guider.

Y a-t-il un moment particulier dans la journée pour masser bébé ?

Le meilleur moment pour masser son bébé est lorsqu’il est tranquille, éveillé et intéressé et que le parent peut prendre le temps de se détendre et d’être véritablement disponible pour lui.

A quel moment faut-il s’arrêter le massage bébé ?

Si vous voyez que votre bébé s’agite, s’énerve ou bien pleure, il est préférable d’arrêter le massage. Il faut toujours garder à l’esprit que masser son bébé est un moment privilégié, tendre et aimant.

Quelles sont les huiles à privilégier ?

L’AFMB recommande que les bébés soient massés avec une huile végétale non parfumée, biologique et pressée à froid. L’utilisation d’une huile pendant le massage permet aux mains de glisser en douceur.

Quels conseils pouvez-vous donner aux parents qui lisent le Mag  ?

Lavez-vous les mains et retirez vos bijoux pour éviter de blesser votre tout-petit.
Idéalement, le massage doit être réalisé dans une pièce au calme, où vous vous sentez bien, avec une température idéale de 25 degrés environ.
Installez-vous de manière confortable, au sol sur un tapis ou sur votre lit, par exemple.
Massez votre bébé lorsqu’il est réceptif et calme. Ne forcez jamais un massage.
Demandez l’autorisation à votre bébé en mettant un peu d’huile végétale dans vos mains et en les frottant au-dessus de son visage.
Commencez de préférence le massage par les jambes et les pieds, ce massage est très apprécié des tout-petits. Gardez à l’esprit que le massage doit apporter amour, sécurité et confort.
Et surtout, prenez du plaisir lorsque vous massez votre bébé, détendez-vous et faites-vous confiance !

Date de publication : 11 mars 2016