Les professionnels de la pédiatrie s’accordent sur le fait que le massage des nourrissons, en plus de renforcer les liens parents-enfant, contribue à leur développement. Berceau magique vous conseille sur la pratique du massage sur votre bébé.Bienfaits massage bébé

Quels massages pratiquer sur mon enfant ?

Un nouveau-né peut être massé dès la première semaine suivant sa naissance. Si au départ, le massage ne dure que quelques minutes, l’enfant va peu à peu s’y habituer (15 minutes) : vous le remarquerez puisqu’il vous sourira et gazouillera.

Néanmoins, les parents qui souhaitent offrir des massages à leurs tout-petits, doivent faire appel à un instructeur certifiéÀ l’occasion de ces sessions d’apprentissage, ils répéteront les gestes adéquats qui répondent aux besoins de leur enfant et à son caractère. En effet, au-delà d’un simple moment de détente et de complicité, le massage stimule l’enfant.

Atelier massage bébé Les Exauceurs

Les bienfaits du massage bébé

Sans surprise, le massage permet d’établir une communication affective entre parents et enfants. Par le toucher, de nombreux sentiments et émotions peuvent être échangés. Pour preuve, les gestes tendres favorisent la stimulation de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement.

D’autre part, le massage permet aussi à l’enfant de prendre conscience de son propre corps. Cela se fait autant par le toucher, que la parole. Les professionnels de la santé recommandent grandement d’accompagner les gestes d’explications.

Enfin n’oublions pas quecertains gestes ont la capacité d’apaiser les douleurs coliques, la poussée des dents ou encore de faciliter la digestion. Aussi, les caresses stimulent les muscles et la circulation sanguine.

Nos conseils pratiques pour masser bébé

Le massage doit être réalisé avant la sieste ou au moment du coucher, dans une pièce tranquille et chaude (26°C), où l’enfant se sente à l’aise. Bébé doit être positionné sur le dos, posé sur un oreiller, un duvet ou sa table à langer. Papa et maman doivent avoir impérativement lavé leurs mains et retiré leurs bijoux.

Pour que le massage bébé devienne un rituel, n’hésitez pas à soigner l’ambiance : lumière tamisée, comptines et présence des deux parents. À partir de ce moment-là, le massage peut être prodigué. Enduisez vos mains d’huile (adaptée aux nourrissons) et réchauffez-les avant d’entamer les premiers mouvements. Pour vous aider, en plus des astuces recueillies auprès de votre instructeur : retrouvez quelques gestes appréciés de la plupart des nouveau-nés, et faciles à réaliser.

4 questions à…

Nous avons rencontré Laura de Instant Douceur, éducatrice de jeunes enfants depuis 2013 et assistante maternelle depuis trois ans. Sur le site LesExauceurs.com, elle propose des séances d’initiation au massage bébé, en individuel ou en collectif.

Interview Les Exauceurs

Comment savoir de quel massage a besoin bébé ?

Avant toute chose, il est important de savoir que c’est le bébé qui nous envoie des signes de ce qu’il souhaite ou ne souhaite pas. C’est un petit être de communication qui nous montre à travers sa gestuelle, ses regards et ses mimiques s’il s’agit du bon moment pour lui d’être massé ou non.
Si les parents sont à l’écoute de ces signes, il sera alors plus facile de comprendre de quel massage auront besoin leurs bébés. Un enfant ayant des gaz ou des coliques peut être apaisé avec des massages du ventre. Des douleurs dentaires ? Il est possible de masser les joues du bébé pour le détendre. J’utilise les termes ‘peut être’ car bien entendu, l’enfant peut ou pas accepter d’être massé à ce moment-là.

Masse-t-on un nouveau-né de la même manière qu’un enfant de 6 mois ? Et justement, jusqu’à quel âge pratiquer le massage bébé ?

Masser un nouveau-né et un bébé de 6 mois est très différent. En effet, un enfant évolue rapidement. Au fur et à mesure des mois qui passent, il fait de nombreuses acquisitions. Il va par exemple être allongé au sol, puis, se retourner du dos au ventre et du ventre au dos. Il est facile d’imaginer qu’un nouveau-né est plus statique pendant le massage alors qu’un bébé de 6 mois est plus énergique. Il faut le suivre dans ses mouvements et adapter son massage.

Le massage bébé se pratique tout au long de l’enfance et même tout au long de la vie si le rituel s’est instauré suffisamment tôt. A chaque stade de développement par lequel passe l’enfant, le massage évolue pour procurer du bien-être. Progressivement, le masseur va chanter des comptines, puis « raconter une histoire » sur les parties du corps massées de l’enfant, lui demander quel massage il souhaite afin de le rendre acteur.

Quel est l’intérêt d’apprendre à masser bébé par le biais d’un atelier ?

Tout le monde peut masser son bébé, le cajoler, le caresser. Se rendre à un atelier, c’est prendre un temps bien défini pour se détendre avec son enfant dans un cadre bienveillant. Les parents peuvent choisir de faire des séances en individuel ou en collectif. Je considère que les bébés sont les ‘enseignants’, les parents sont les ‘experts’ et les instructeurs sont les ‘facilitateurs’ du massage. C’est comme cela qu’un lien de confiance se tisse au fur et à mesure des ateliers. Mes missions sont, d’une part, de transmettre des mouvements précis de massage et d’accompagner les parents à prendre confiance dans leurs nouvelles compétences. D’autre part, guider les parents et si besoin les aider à acquérir des mouvements experts est mon autre priorité. Les mouvements que j’enseigne ont de nombreux bienfaits. Stimuler la circulation sanguine et lymphatique, détendre les muscles font partie des avantages relevés.

Comment se déroule une séance ?

Le déroulement d’un séance change à chaque fois. En effet, je propose un cycle complet contenant cinq séances de massage afin de balayer tout le corps (jambes, ventre, poitrine, bras, visage et dos). Je ne révélerai pas tous les secrets car bien évidemment je veux laisser découvrir toutes ces belles choses aux papas et mamans qui viendront me voir. Après avoir pris contact avec les parents et vérifié qu’ il n’y ait aucune contre-indication pour le massage de leurs bébés, je conviens d’un rendez-vous à mon domicile pour une première séance.
Lors de notre rencontre nous discutons ensemble des attentes des parents en rapport au massage bébé, de leurs questionnements, nous nous présentons chacun notre tour puis je procède à un petit temps de relaxation pour détendu durant le massage.
Vient le moment où je montre les mouvements de massage sur mon poupon. Les parents peuvent alors reproduire ceux-ci sur leurs enfants ou sur d’autres poupons si leurs enfants ne sont pas disponibles.
Après le massage, les parents rhabillent leurs bébés. Nous prenons le temps de faire une petite pause avec des rafraîchissements fait-maison.
Ensuite, nous abordons des sujets connexes au massage bébé pour profiter d’un temps d’échange et pour apprendre à mieux nous connaître.
Je clos souvent ma séance avec un petit quelque chose de différent à chaque fois. Bien évidemment nous planifions avec les parents et leur bébé un rendez-vous pour la semaine qui suit.

Crédit photos : Jollein

Date de publication : 14 mars 2016