Olivier du blog Je suis papaOlivier, du blog Je suis papa est l’un des papas précurseurs sur la toile. A la rédac du Mag’, on adore ses billets d’humeur teintés d’humour, ses bons conseils et ses « tops » bien pensés pour les parents.

Papa d’une petite fille surnommée Mychoup’ et âgée de 5 ans, Olivier s’adresse en toute franchise à ses lecteurs qu’il compte par milliers. Difficile ne pas être séduit par sa plume, tant elle décrit avec brio le quotidien des parents, les grands bonheurs comme les petits drames…

A l’approche de la fête des pères, nous avions envie de poser plein de questions à ce papa connecté :

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Papa depuis maintenant 5 ans, je découvre peu à peu ma nouvelle vie de parent comme on marche sur un fil, et raconte mes aventures paparentales sur un blog qui a vu le jour en même temps que ma fille, Mychoup’. Mais je reste fidèle à moi-même, les pieds dans le plat et la tête dans les étoiles. Toujours !

Cinq ans après l’ouverture du blog, où trouvez-vous l’inspiration pour vos articles ?

Je vais vous confier un secret. Je ne suis que le personnage secondaire des histoires que je raconte sur ce blog. Ma fille en est la véritable héroïne. Je m’inspire de nos bavardages quand on rentre de l’école, de ces moments de complicité que nous seuls pouvons comprendre, de ses remarques aussi innocentes que pleines de bon sens, de son regard sur la vie, de sa curiosité, de son ouverture au monde… et de son sale caractère aussi.

 Blog Je suis papa !

 

Vous écrivez pour votre blog mais collaborez également à d’autres webzines. A quoi ressemble l’une de vos journées ?

Si j’avais pu épouser une carrière d’artiste, je serai probablement jongleur. J’ai simplement remplacé les balles par un emploi du temps millimétré. Depuis que j’ai renoncé au salariat, je partage mon temps entre le développement de mon agence de marketing de contenu et de médias sociaux Superfull, l’animation du blog, la rédaction d’articles pour des sites dont je me sens proche comme Parole de Mamans, l’écriture de plusieurs livres dont le premier est attendu pour la rentrée, et quelques autres trucs. Mais je mets un point d’honneur à venir chercher ma fille à la sortie de l’école aussi souvent que possible.

En 2015, vous avez collaboré avec la chaîne YouTube Many Men et participé à une dizaine de vidéos présentant des conseils sur des thématiques parentales. Etes-vous tenté de poursuivre ce type de contenus, ou bien vous sentez-vous plus à l’aise par écrit ?

Il n’y a qu’à regarder les vidéos pour constater que je suis plus à l’aise à l’écrit. Mais j’aime me confronter à la nouveauté et l’écriture télé m’intéresse. Comme pour tous les projets sur lesquels je m’engage, les rencontres constituent le véritable déclencheur. Celle avec Damien Stevens, ancien journaliste pour TF1, dirigeant de la boite de prod Born TV et producteur de Many Men m’a rassuré. Damien m’a donné beaucoup de conseils. L’expérience était passionnante mais je sais qu’il me reste du travail à accomplir pour trouver la bonne tonalité. Peut-être à l’occasion d’un nouveau projet… qui sait !

Quel papa êtes-vous ?

Pendant longtemps, j’ai fait partie de ses papas qui vivent constamment avec une boule au ventre. Après plusieurs mois de travail sur moi-même, j’ai appris à me libérer de ma culpabilité et de mes peurs pour devenir le père que j’aspire à être : simple et authentique. Sans faux semblant. Avec une pointe d’espièglerie par moment.

 Olivier du blog Je suis papa et sa fille

 

Que voulez-vous transmettre à votre fille?

A force de me poser la question, j’ai compris que mon rôle de papa ne consistait pas à façonner ce qu’elle allait devenir mais à l’accompagner pour l’aider à devenir ce qu’elle aspire à être profondément. Je veux juste m’assurer qu’elle ne perde pas son envie de dévorer la vie chaque jour qui passe. Pour le reste, je lui fais confiance. Et je serai fier d’elle, quoiqu’il arrive.

Chaque semaine, nous publions une recette ou une activité à réaliser avec les enfants. Quelle est votre recette et/ou activité favorite avec Mychoup’ ?

Honnêtement, les loisirs créatifs et la cuisine, c’est pas mon truc. En ce moment, notre kiff à tous les deux, c’est la trottinette. Je viens de recevoir un modèle deux places et on s’éclate ensemble à dévaler les rues du quartier. Elle adore la vitesse et aime bien se faire de petites frayeurs. Du coup, j’en profite !

Quels sont vos produits préférés sur le site Berceaumagique.com ?

 Sélection Je suis papa
  1. Veilleuse nomade Lutin poudré rose – Béaba : Mychoup’ est très attachée à ses veilleuses. Mais parmi toutes, la veilleuse Lutin est sa préférée. Peut-être parce qu’elle la traîne depuis sa naissance. Il faut reconnaître qu’elle est pratique pour le pipi de la nuit.
  2. Peluche Simply Déglingos Bigbos le loup – Les Déglingos : Mychoup’ n’était pas encore née qu’on craquait déjà pour les doudous Déglingos. A vrai dire, elle ne les aime pas plus que ça, nous par contre on les adore !
  3. Valisette renard Prunes bleu marine – Georges et Rosalie : depuis qu’elle dispose de sa propre valise, Mychoup’ prend très au sérieux l’organisation de ses bagages avant chaque départ. Très tendance, la valisette Georges et Rosalie lui irait comme un gant !
  4. Tatouages éphémères Too Cool for School – Mimi’lou : les tatouages, c’est la passion de Mychoup’. Elle s’en couvrirait le corps si elle le pouvait. Et elle peut passer des heures à se reluquer. Ceux-là sont chouettes !
  5. Chaise haute ultra-plate en bois de hêtre – SUPAflat : quand on achète du matériel de puériculture, on fait souvent un trait sur l’harmonie de son espace de vie. Heureusement, certains fabricants arrivent à concilier design et ergonomie. A l’image de la chaise haute Supaflat, que je trouve magnifique de finesse.
Merci à Olivier pour sa réactivité et sa disponibilité !

Date de publication : 15 juin 2016