Portrait Johanna blog Parents de jumeauxSi vous lisez la blogosphère parentale et si vous avez donné la vie à des twins, alors vous n’avez pas pu passer à côté du site créé par Johanna et son compagnon : Parents de jumeaux. Rencontrée lors du brunch des mamans blogueuses, elle nous a enchantés avec son dynamisme et son rire communicatif.

Sur son blog, sans aucun filtre, Johanna livre son expérience de maman de twins, Nathéo et Pacôme (alias Petitchou et Patachou), leur naissance prématurée, les premiers mois ensemble, l’entrée à la crèche et bien sûr, ce grand bonheur au quotidien!

Entre deux projets, cette mom preneur passionnée (et passionnante) a accepté de répondre à toutes nos questions.

Johanna, peux-tu te présenter ?

Pas facile de se présenter ! Par où commencer ? Je suis une jeune (bientôt 32 ans) maman de jumeaux. Petitchou et Patachou viennent d’avoir 9 mois. Je suis aussi belle-maman de trois plus grands enfants que mon conjoint a eu d’une première union. Je suis communicative dans l’âme, j’en ai d’ailleurs fait mon métier puisque je suis co-gérante d’une agence de communication.

Avec ton compagnon, qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer Parents de jumeaux, quel a été le « déclic » ?

Nous avons créé notre agence de communication il y a plus de 3 ans avec cette envie de créer un jour notre propre site Internet. Quand nous avons appris que nous attendions des jumeaux, cela a été une évidence, l’envie est devenue réalité : nous avons décidé de créer LE site sur lequel nous aurions aimé tomber en apprenant cette nouvelle !

Le blog a été lancé en juillet 2015, un peu avant la naissance des jumeaux et s’ouvre avec un article dédié à la découverte de la grossesse gémellaire. Depuis, on y trouve des tests de produits et des billets sur le quotidien de parents de twins, mais pas seulement ! Une boutique avec des vêtements et des accessoires estampillés « Parents de jumeaux » est également en ligne. Au moment où il a été lancé, pensais-tu que le site serait aussi apprécié et prendrait autant d’ampleur ?

Nous n’avons jamais caché à notre entourage l’ambition que nous avions pour Parents de Jumeaux. Christophe et moi souhaitions évidemment qu’il soit un succès. Cependant, je suis toujours agréablement surprise de voir la -modeste- ampleur que le site a pris en quelques mois à peine ! Nous avons en stock beaucoup d’autres idées de développement,  qui se mettent en place petit à petit…

Entre ces mille et un projets, à quoi ressemble l’une de tes journées ?

Les journées types commencent vers 6h avec le réveil de Petitchou… Patachou, lui, est un plus gros dormeur. Jusqu’à 9h, heure de leur départ à la crèche, ce sont deux biberons à donner, deux (parfois trois) couches à changer, deux bébés à habiller… J’aime aussi prendre le temps de jouer avec eux : des chatouilles sur le ventre, des comptines… C’est très souvent leur papa qui les accompagne à la crèche le matin et pendant ce temps je me prépare. Ensuite, de 9h30 à 17h nous travaillons, intensément je dirais ;-). Il faut profiter de chaque moment de calme ! Puis nous allons chercher nos twins et le reste de la journée est rythmée par les bains, à nouveau les biberons, encore un peu de travail. A cela s’ajoutent les tournées de linge, la vaisselle, la rédaction des articles pour le blog etc. Bien souvent, Christophe retravaille le soir quand les bébés sont couchés. Heureusement, notre travail nous permet d’aménager notre temps plus ou moins facilement. De ce fait, nous prenons beaucoup de plaisir au retour de la crèche à jouer avec nos bébés.

Et puis il y a les journées des vacances scolaires, avec bien souvent les trois grands frère et sœurs à la maison. C’est un rythme encore différent. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette nouvelle vie de maman ?

J’ai eu un parcours personnel quelque peu chaotique, en particulier parce que j’ai perdu trop tôt mes deux parents (je n’en ai pas encore vraiment parlé sur le blog). Alors, être maman aujourd’hui comble en partie ce manque : maintenant j’ai ma famille, celle que je forme avec Christophe et les twins, mais aussi celle que nous formons avec les trois plus grands et dans laquelle circule tellement d’amour ! Je crois que j’ai aujourd’hui tout pour être comblée.

Ce qui me plaît le plus est très certainement de m’émerveiller de chaque petit progrès de mes bébés… Il n’y a qu’une maman pour s’émerveiller d’un demi-centimètre parcouru par un bébé !

Parents de jumeaux |Berceau Magique

As-tu des conseils à donner aux futures mamans qui lisent le Mag, particulièrement celles qui attendent des jumeaux ?

Pour commencer : ne pas paniquer à l’idée d’avoir deux bébés à la fois. Prendre les choses comme elles viennent… avec l’idée que des jumeaux, c’est deux fois plus d’amour à donner et à recevoir !
Puis, bien suivre les conseils de leur médecin pour mener leur grossesse le plus loin possible, et d’écouter leur corps !

Je leur conseillerais aussi de rejoindre les groupes ou pages sur Facebook d’autres mamans de jumeaux : cela leur permettra d’échanger ou, à défaut de participer sur ces pages faute d’expérience, de suivre les conversations, et d’avoir des réponses aux questions qu’elles peuvent se poser, qu’elles soient d’ordre pratique (choix de matériel) ou qu’elles concernent la vie des parents de jumeaux en général (comment donner deux biberons en même temps ? doit-on donner deux bains tous les jours ou bien un jour un bain et l’autre le lendemain ? etc.).

Rien ne les empêche d’ailleurs de poser directement leurs questions : qui de mieux placés que les parents de jumeaux eux-mêmes pour répondre aux interrogations des futurs parents ?

C’est une belle communauté qui dit tout sans tabou, les beaux côtés comme les moments les plus difficiles, et dans laquelle on se comprend!

Les futures mamans peuvent aussi se rapprocher de l’association Jumeaux et Plus : il y a des antennes dans presque tous les départements français ! L’association accompagne les parents, organise des rencontres, loue du matériel et informe ! Et l’information, c’est ce qui m’a le plus manqué quand j’ai su que j’étais enceinte de jumeaux !

Quels sont tes produits coups de cœur sur le site Berceaumagique.com ?

Alors là, il y en a tant ! En ce moment je me penche sur la décoration de la chambre de Petitchou et Patachou. Je ne m’en suis pas encore préoccupée mais à l’approche de leur premier anniversaire, j’ai envie qu’ils aient une vraie jolie chambre. Alors mes coups de cœur :

Sélection Parents de jumeaux |Berceau Magique

  1. Cube de rangement Hérisson / Paon / Rhinocéros – 3 sprouts
  2. Sac à jouet zèbre – 3 sprouts
  3. Gigoteuse légère Slumber étoile Twinkle – Up and Away – Aden + Anaïs (oui, je vois tout en double). Nous en avons eu pour cet hiver et pour la nouvelle saison, les légères seraient parfaites.
  4. Je fonds aussi sur les petits chaussons en cuir.
  5. Sticker mural arbre Patternology – Mamas and Papas
  6. En mobilier : j’ai un gros coup de cœur pour l’armoire 2 portes Sauthon. Elle ne fait pas « bébé » et peut convenir même à des enfants plus grands. Elle est donc durable dans le temps sans se démoder ! En plus, avec le parquet gris de la chambre de Petitchou et Patachou, elle s’accorderait parfaitement.

Et quels sont les favoris de Petitchou et Patachou ?

Ils ont 9 mois et sont en pleine évolution dans leur motricité ! Ils découvrent qu’ils peuvent avancer seuls et se débrouillent plutôt bien ! J’aimerais donc pouvoir les accompagner dans cet éveil avec les produits suivants :

Sélection Parents de jumeaux Petitchou Patachou

  1. Cube d’activités 5 en  1 – EverEarth :  les cubes multi-activités sont super !
  2. Cube à formes – EverEarth : il y a un cube avec des formes en bois chez les grands-parents de Petitchou et Patachou. Je les ai récemment surpris à y accorder de l’attention !
  3. Jeu à encastrer Au pays du dragon – Haba : les barreaux en bois de ce jeu de construction pour aider à assembler les pièces est super !
  4. Xylophone poisson – Djeco : parfait pour l’éveil musical
  5. Grande toupie – Moulin Roty : cela me rappelle tellement ma propre enfance.
  6. Toboggan à billes XXL premier âge – Haba : très intéressant pour prendre conscience de l’action !

C’est très difficile de faire des choix tellement la sélection de Berceau Magique colle à ce que nous aimons à la maison !

Merci à Johanna d’avoir pris le temps de répondre à nos nombreuses questions !
Retrouvez-la sur le site Parents de jumeaux et également sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram

Date de publication : 12 avril 2016