Petit Champignon de Paris : Marine | Berceau MagiqueLors du brunch des mamans blogueuses organisé en janvier dernier, nous avons fait la connaissance de Marine, la jeune maman épanouie qui se cache derrière le blog Petit Champignon de Paris.

Avec son regard pétillant et son sourire permanent depuis la naissance de sa fille, Marine nous a communiqué sa joie de vivre. Si elle a créé son blog en 2011, rédigeant des articles par-ci par-là, c’est véritablement sa grossesse qui lui a donné un nouveau départ.

Aujourd’hui, elle y livre son expérience de maman, toujours avec humour et franchise, avec une réelle envie de partager ses découvertes à ses lectrices.

Marine, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marine, j’ai 29 ans, je suis Parisienne de cœur et jeune maman archi-comblée d’une petite mignonne prénommée Mila, qui fêtera bientôt ses 5 mois !

Tu as récemment repris ton activité de maquilleuse. Comment se passe cette reprise et ce nouveau rythme avec Mila ?

La reprise du travail n’était pas évidente, depuis la naissance de ma fille je passais mes journées entières avec elle et « tout à coup », il a fallu partir travailler. Cela m’a fait réaliser que je ne m’étais pas préparée à couper le cordon pour me détacher d’elle. Je suis rentrée du travail en courant, tellement j’avais hâte de la serrer dans mes bras ! J’ai la possibilité de ne pas travailler tous les jours, je tiens à profiter de ces précieux moments avec elle, le temps passe tellement vite…

Quelle maman es-tu ?

Je suis définitivement une maman poule ! Je suis aussi une mère louve, je la surveille toujours d’un coin de l’oeil quand elle est dans les bras de quelqu’un d’autre. Je suis protectrice et nous sommes déjà très fusionnelles. Mais surtout, je suis une maman épanouie, la grossesse et la maternité ont merveilleusement changé ma vie.

Petit Champignon de Paris : Marine Portrait | Berceau Magique

Sur ton blog, on peut réellement lire ton envie de partager ton expérience mais tu es également avide de conseils. Que souhaites-tu transmettre à travers ton blog ?

Je suis ravie que l’on sente mon envie de partager. Je souhaite transmettre à mes lectrices (et peut-être aussi lecteurs d’ailleurs !) que la vie de jeune parent est une aventure fabuleuse ! Pour autant, je ne mets pas de filtre, j’estime que c’est tout aussi important de communiquer sur les côtés plus « difficiles » de la maternité.

Tu dis avoir passé énormément de temps sur les forums pour te préparer à la grossesse, à l’accouchement puis à la vie avec bébé. Quel(s) conseil(s) souhaites-tu donner aux futures mamans qui lisent le Mag ?

Un conseil que j’ai écouté trop tard : écoutez-vous !
Durant les premiers jours de vie de Mila, je cherchais « le protocole » à suivre, je ne voulais pas faire d’erreur et je suivais à la lettre les conseils que l’on m’avait donnés à la maternité et ailleurs. Et puis finalement, en tant que maman, on connaît déjà la réponse : il faut écouter son bébé et s’adapter. Chaque journée est différente. J’ai beaucoup regardé mon bébé pour comprendre ses mimiques, différencier ses pleurs. Finalement, on arrive à communiquer rapidement et c’est vraiment génial !

Tu as une rubrique « Découvertes d’une primipare » où tu listes des dizaines de petits bonheurs de maman. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’être maman, quelles sont tes plus belles découvertes ?

Ce que je préfère dans ma vie de maman, c’est me réveiller chaque matin le sourire aux lèvres, quand je l’entends gazouiller pour nous appeler et quand elle nous accueille par le plus beau des sourires. Le fait d’être désormais une famille, c’est tellement intense. Ma plus belle découverte, c’est ce nouvel amour.

Petit Champignon de Paris bébé | Berceau Magique

Côté déco, tu affirmes volontiers que tout élément de la décoration intérieure doit être assorti. Quelle est l’ambiance que tu as privilégiée pour la chambre de Mila ?

Oui je suis très pointilleuse avec la déco. Je n’avais pas envie que notre appartement soit transformé avec l’arrivée de bébé mais plutôt que ses petites affaires s’accordent avec les nôtres. Il y a tellement de beaux éléments déco maintenant pour les tout-petits, si bien que je me suis éclatée à créer l’univers de Mila !
J’ai essayé de créer une ambiance douce et poétique. Il y a des couleurs pastel mais aussi du noir et du blanc ainsi que du bois brut et blanc. Il y a plusieurs petites lumières pour moduler la luminosité, une fois la nuit venue. C’est désormais ma pièce préférée et Mila montre déjà beaucoup d’intérêt à regarder les petits objets qui trônent sur les étagères.

On le voit sur ton blog, tu es une vraie fan des wishlist shopping ! Justement, peux-tu nous indiquer tes coups de cœur sur le site Berceau Magique ?

J’adore les wishlist ! Et sur le site, si j’ai plusieurs coups de cœur, voici mes favoris :

Petit Champignon de Paris sélection Berceau Magique

  1. L’arche en bois Lilliputiens : j’adore le fait qu’elle soit en bois et que l’on puisse choisir les petits personnages à suspendre ! J’en parle d’ailleurs sur mon blog : ici.
  2. Les sacs en papier Funambulus : pour ranger tous les jouets et doudous et garder la chambre stylée !
  3. L’étagère suspendue nuage rose poudré de Funambulus : tellement poétique !
  4. Les maxis langes de Aden+Anais : utiles pour TOUT !
  5. Le transat Levo Gentle White de Charlie Crane : Mila va dans le sien depuis sa naissance, il est confortable et super design !
  6. La chaise haute évolutive Ovo one avec plateau de Micuna : mon prochain « gros » achat pour bébé, dès qu’elle saura se tenir assise !

Et quels sont ceux dont Mila ne peut se passer ?

Mila ne s’endort pas sans sa peluche Ange lapin de chez Trousselier. La veilleuse champignon de Egmont Toys diffuse une belle lumière dans sa petite chambre. Le miroir à suspendre aimanté Done by Deer est tellement bien pensé pour la poussette !

Petit Champignon de Paris sélection indispensables Berceau Magique

Merci à Marine pour sa disponibilité pour cette interview. Découvrez vite son blog !

Date de publication : 17 février 2016