Témoignage de Jenny, maman de Jules

Voyager a toujours fait partie de nos priorités, même avec notre petit garçon Jules. Et oui, voyager avec un enfant c’est possible !
Quand Jules a eu 3 ans, nous avons décidé de partir à la découverte de l’île de la Réunion.

Pourquoi ce choix ?  

L’île de la Réunion c’est la France. Ainsi, les gens parlent français, la monnaie est la même et on peut voyager simplement avec sa carte d’identité. De plus, la carte vitale fonctionne comme en métropole. On peut voir un médecin ou aller à l’hôpital si besoin. Tout ça est plutôt rassurant quand on voyage avec un enfant.

C’était le côté très rationnel. Ce qui nous a attiré également ce sont les magnifiques plages, les belles randonnées et les cascades à couper le souffle à découvrir sur place.

Mes conseils pour l’organisation sur place

L’île de la Réunion est très développée. Vous n’aurez aucun problème pour trouver un hôtel ou un logement à louer.

Par contre, je vous recommande fortement d’opter pour un logement avec piscine. En effet, nombreuses sont les plages qui sont interdites à cause des requins. La piscine est indispensable si vous souhaitez vous rafraîchir ou vous détendre en famille.

D’autre part, je vous conseille de louer une voiture. Cela vous permet de circuler librement sans dépendre des transports en commun. Il y a énormément de choses à voir à La Réunion. Toutes les activités ne se situent pas au même endroit. Vous avez la possibilité de réserver un siège-auto auprès du loueur, mais sachez qu’avec la plupart des compagnies aériennes vous pouvez mettre le siège-auto de votre enfant en soute sans supplément bagage.

Concernant la localisation, tout dépend de ce que vous prévoyez de faire sur l’île. Je trouve que Saint Gilles les bains ou Saint Leu sont bien placés.

Les incontournables sur l’île de La Réunion en famille

  1. La plage de l’Hermitage-les-Bains : Cette plage est magnifique, elle offre du sable blanc et une eau bien claire. Elle est parfaite avec des enfants.
  2. Le centre Kelonia : Il s’agit d’un musée / centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines. C’est vraiment très intéressant. De plus, les bassins et les locaux pédagogiques permettent aux enfants de bien observer les tortues.
  3. Une excursion pour voir les baleines et les dauphins : La Réunion est le meilleur endroit pour observer les baleines de Juin à Septembre. plusieurs sociétés vous permettent de faire une excursion. Je vous recommande de bien demander si le bateau est adapté pour accueillir un ou plusieurs enfants. En effet, il existe différentes excursions. Certaines conviennent mieux aux enfants que d’autres.
  4. Le trou de fer : Une randonnée accessible en faisant un aller retour par le sentier de l’école normale. Le sentier est aménagé avec des passerelles en bois. C’est faisable avec des enfants ou avec un bébé si vous avez un bon porte-bébé. Le point de vue final est spectaculaire !
  5. Le piton de la fournaise : C’est un volcan très actif et impressionnant. La randonnée est faisable à partir du Pas de Bellecombe. J’avoue que nous avons bien souffert ! Nous sommes ravis d’être allés jusqu’au cratère mais c’était très difficile surtout pour mon mari qui a porté Jules presque tout le long. Je n’ai fait qu’une petite heure à la fin. Et surtout : attention aux coups de soleil ! J’avais oublié de mettre de la crème solaire sur mes mollets et j’ai regretté pendant très longtemps.
  6. Cap méchant : Il s’agit vraiment du lieu emblématique du Sud sauvage. On peut admirer les falaises de lave couleur charbon qui se jettent dans l’océan. Les vagues déferlent fort ! Il y a plusieurs tables de pique-nique. On peut faire une belle pause déjeuner pour profiter de ce site époustouflant.
  7. Le jardin des parfums et des épices : plus de 1500 espèces de plantes à parfums, à épices, d’ébénisteries, d’ornements, et de plantes médicinales. Il y a la possibilité de faire une visite guidée ou bien de faire le tour par soi-même. Jules n’étant pas très patient, nous n’avions pas pris la visite guidée mais avec le dépliant remis à l’accueil, nous avons eu suffisamment d’informations.
  8. La cascade Langevin : A mes yeux, il s’agit de la plus belle cascade de l’île ! Elle découle de la rivière Langevin. D’ailleurs, il est tout à fait possible de se baigner dans la rivière. Il y a des petits bassins, des toboggans naturels : c’est un lieu paradisiaque.
  9. Cilaos : Il s’agit du plus haut village de l’île. C’est un des trois cirques de la Réunion. Le panorama est splendide. Nous avons fait une très belle randonnée en partant sur le sentier qui mène à la la Cascade du Bras Rouge. On peut faire une boucle depuis le village de Cilaos mais le dénivelé est important et Jules est assez lourd dans le porte-bébé. Nous avons donc décidé de nous arrêter au cours d’eau pour faire une petite baignade rafraîchissante. Nous avons déjeuné puis nous sommes rentrés par le même chemin. C’est plutôt ombragé, ce qui est très agréable.

Quoi prendre dans votre valise ?

N’oubliez surtout pas les maillots ainsi que les tee-shirts ou combinaisons anti-UV !

Si vous voyagez avec un bébé, une tente pop-up anti UV peut s’avérer utile également. Pour le reste, ne vous inquiétez pas, il y a des supermarchés sur place et vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin.  (Lait, couches, …)

Votre casse-tête sera de prévoir des activités pour occuper les plus jeunes pendant les 11 heures de vol ! Pour Jules, je place toujours dans ma valise cabine 3 ou 4 petits cadeaux que je lui donne tout au long du vol. Bien entendu, je privilégie des articles qui ne font pas de bruit pour éviter de déranger les autres passagers. Livre, petite voiture, coloriage, … il y a beaucoup de possibilités.    

En bref, La Réunion est une destination qui convient parfaitement aux familles même avec de très jeunes enfants.  

Si vous souhaitez avoir quelques conseils supplémentaires pour préparer les bagages, n’hésitez pas à regarder notre vidéo « Vacances avec bébé : Les essentiels »

Date de publication : 15 mars 2021