Témoignage de Jenny, maman de Jules

Avec mon mari, nous adorons voyager. A l’arrivée de notre petit garçon, Jules, nous n’avons pas mis cette passion de côté, au contraire !

Cependant, nous avons toujours pris un peu de temps pour le choix des destinations.

Pour notre premier long courrier en famille : destination l’île aux fleurs, la Martinique !

Pourquoi ce choix ?  

La Martinique c’est la France. Ainsi, les gens parlent français, la monnaie est la même et on peut voyager simplement avec sa carte d’identité. De plus, la carte vitale fonctionne comme en métropole. On peut voir un médecin ou aller à l’hôpital si besoin. Tout ça est plutôt rassurant quand on voyage avec un enfant.

Ça c’était le côté très rationnel. Ce qui nous a attiré également ce sont les magnifiques plages et les belles randonnées à découvrir sur place.

Mes conseils pour l’organisation sur place

Il est, à mon avis, indispensable de louer une voiture. Cela vous permet de circuler librement sans dépendre des transports en commun qui ne sont pas très « fiables » là-bas. Vous avez la possibilité de réserver un siège-auto auprès du loueur, mais sachez qu’avec la plupart des compagnies aériennes vous pouvez mettre le siège-auto de votre enfant en soute sans supplément bagage.

En ce qui concerne le logement, vous trouverez sans difficultés des hôtels ou bien des appartement ou maisons en location.

Pour notre premier voyage en Martinique, Jules avait 6 mois, nous avions choisi un hôtel. Points forts : le ménage est assuré par la femme de chambre, et nous avions la possibilité de nous rendre au restaurant de l’hôtel pour manger.

Les fois suivantes, car nous sommes retournés tous les ans, nous avons loué une maison pour plus d’indépendance et surtout pour avoir plus d’espace.

Les deux options sont très bien. Un point que je trouve important ; je vous recommande de loger dans un endroit avec piscine ! Cela permet de se rafraîchir en début de journée ou de se détendre en fin de journée sans obligatoirement aller à la plage.  

Enfin, pour le choix de la localisation, le Sud est plus touristique que le Nord. On y trouve donc plus de commerces et de structures hôtelières. Mais surtout, il faut savoir que l’eau est plus calme du côté caraïbes. Je vous recommande donc un logement côté Ouest de l’île.

Les incontournables en Martinique en famille

Même si cela déjà 4 fois que je me rends en Martinique en famille, j’ai toujours la sensation qu’il me reste plein de choses à découvrir. Ce que je trouve génial !

Je peux déjà vous donner une belle liste d’activités ou de lieux à ne pas rater :

  1. Le village d’Arlet avec sa charmante église alignée au ponton, son petit marché couvert, ses pêcheurs, et sa bonne boulangerie.
  2. Le diamant avec son  marché couvert également, le site Mémorial Cap 110 et les nombreux points de vue pour admirer le rocher du diamant.
  3. L’anse Dufour pour nager avec les tortues ! C’est vraiment ma plage préférée.
  4. L’habitation Clément avec ses beaux jardins, les œuvres d’art, sa maison créole et l’ancienne distillerie. On peut faire toute la visite avec une poussette sans problème.
  5. L’habitation Belfort pour en savoir plus sur les bananes françaises. La visite se fait en petit train.
  6. La savane des pétrifications : une belle randonnée relie la plage des salines à l’anse Trabaud. C’est quasiment plat tout le long. C’est donc faisable avec des enfants. Il faut simplement bien se protéger car la grande majorité de la marche se fait en plein soleil. 
  7. La cascade de l’anse couleuvre : une très belle randonnée également mais celle-ci est un peu plus difficile car ça monte pour arriver à la cascade. Avec un bon porte-bébé, c’est tout à fait faisable.
  8. L’habitation Ceron avec son jardin remarquable et son majestueux Zamana âgé de plus de 350 ans !
  9. La forêt Montravail  pour la vue spectaculaire sur le Diamant surtout au moment du coucher du soleil. Il y a plusieurs sentiers balisés pour de belles randonnées.   
  10. Cœur bouliki pour se baigner dans la rivière et marcher sur les ponts de singe. C’est un endroit magnifique !
  11. L’anse figuier pour le calme et la beauté de la plage bordée sur toute sa longueur par de majestueux cocotiers.
  12. Le jardin Balata pour les colibris, la diversité des plantes, fleurs et arbres et pour le parcours dans les arbres.
  13. La plage des salines pour le décor de rêve et les sorbets coco.

Quoi prendre dans votre valise ?

N’oubliez surtout pas les maillots ainsi que les tee-shirts ou combinaisons anti-UV !

Si vous voyagez avec un bébé, une tente pop-up anti UV peut s’avérer utile également. Pour le reste, ne vous inquiétez pas, il y a des supermarchés sur place et vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin.  (Lait, couches, …)

Votre casse-tête sera de prévoir des activités pour occuper les plus jeunes pendant les 8 heures de vol ! Pour Jules, je place toujours dans ma valise cabine 3 ou 4 petits cadeaux que je lui donne tout au long du vol. Bien entendu, je privilégie des articles qui ne font pas de bruit pour éviter de déranger les autres passagers. Livre, petite voiture, coloriage, … il y a beaucoup de possibilités.    

En bref, c’est vraiment une destination facile qui convient parfaitement aux familles même avec de très jeunes enfants.  

Si vous souhaitez avoir quelques conseils supplémentaires pour préparer les bagages, n’hésitez pas à regarder notre vidéo « Vacances avec bébé : Les essentiels »


Date de publication : 8 mars 2021