Laver le linge de bébé représente un véritable casse-tête pour de nombreux parents. En effet, sa peau fragile nécessite toute votre attention, au risque de l’irriter. Alors quelle lessive utiliser ? À quelle température laver le linge ? Quels sont les produits à éviter ? La rédac du Mag à fait le point et vous donne ses conseils pour adopter les bons gestes. Vous pourrez même trouver une recette de lessive maison en fin d’article !

9 conseils pour laver le linge de bébé

1- Choisissez la bonne lessive

Le plus important pour laver le linge de bébé est de choisir une lessive adaptée à sa peau fragile. Vérifiez la composition en veillant à ce qu’elle soit sans phosphate, testée dermatologiquement et hypoallergénique. Nous vous conseillons d’absolument éviter les agents alcalins, les parfums chimiques, les colorants ainsi que les azurants optiques. Ils sont très irritants pour la peau d’un bébé.

2- Evitez les assouplissants

Les assouplissants sont riches en allergènes et risquent d’agresser la peau fragile de bébé. Vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc par exemple, et pas d’inquiétude, ce dernier ne laisse pas d’odeur

3- Ne négligez pas le rinçage

Il est important de bien rincer les vêtements de bébé pour enlever tous les résidus de lessives. N’hésitez pas à sélectionner un cycle de rinçage supplémentaire ou même d’effectuer 2 cycles par lessive.

4- Ne séparez pas votre linge de celui de bébé

Si vous optez pour une lessive adaptée aux peaux délicates, il n’est pas nécessaire de séparer votre linge de celui de votre bébé.

5- La fréquence de lavage

Adaptez la fréquence de lavage au type de vêtement. Les bavoirs et pyjamas sont à laver tous les jours, tandis que les vêtements peuvent durer un jour ou deux par exemple. Néanmoins, lorsque la chaleur monte et que bébé transpire, n’hésitez pas à rapprocher les cycles de lavage.

6- Sélectionnez la bonne température

A 90 °A 60°A 30°A froid Au congélateur
Le linge de maison : serviettes, draps de bains, linge de lit et bavoirs. Evitez de les laver à moins de 60°.Les sous-vêtements de bébé (bodies, collants..) et les vêtements en coton. Les pyjamas, pantalons, chaussettes, robes et tee-shirts.Les vêtements plus délicats, en laine par exemple. Ils se lavent comme les vôtres, à la main ou dans un cycle à froid de votre machine.Pour les peluches (ou doudous) qui ne passent pas au lave-linge, placez-les dans un sac plastique avant de les laisser quelques heures au congélateur.

7- Lavez les vêtements neufs

Cette étape est essentielle pour les vêtements de bébé, mais aussi pour ceux de tous les membres de la famille. Un vêtement neuf a été manipulé et touché par de nombreuses personnes en magasin. De plus, lors du processus de fabrication, beaucoup de substances irritantes et toxiques sont utilisées, certaines contiennent même des perturbateurs endocriniens.

8- N’utilisez jamais d’eau de javel

L’eau de javel est bien trop irritante pour la peau de bébé. N’en utilisez pas même si les vêtements sont très tachés. Il existe d’autres solutions plus délicates.

9- Ne rangez pas le linge encore humide

Ranger du linge encore humide favorise le développement de moisissures ainsi que les mauvaises odeurs.

Les astuces de la rédac

  • Quoi de plus agaçant que la disparition mystérieuse d’une chaussette à chaque lavage ? Pour éviter cela, nous vous conseillons de placer toutes les petites chaussettes de bébé dans un filet avant de les mettre en machine.
  • Pensez à bien fermer les zips et petits boutons des pyjamas et bodies de votre petit bout. Vous éviterez ainsi qu’ils ne s’accrochent et abîment le reste du linge présent dans le tambour.

Faire sa lessive maison : plus écolo et plus économe ?

Pour être sûr que votre lessive ne contienne aucune substances irritante pour bébé, vous pouvez opter pour une recette fait-maison. Plus écologique, plus respectueux de la peau et plus économe, la lessive maison est la solution idéale. La rédac vous propose une recette très simple et rapide à réaliser.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 75 grammes de savon de Marseille râpé. Privilégiez le savon blanc. Pour les couches lavables, optez pour un savon de Marseille sans glycérine ajoutée.
  • 75 grammes de cristaux de soude.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Recette

  1. Faites bouillir 500ml d’eau et ajoutez-y les copeaux de savon de Marseille.
  2. Mélangez pour faire fondre les copeaux tout en incorporant peu à peu les cristaux de soude que vous aurez préalablement dilués dans de l’eau chaude.
  3. Continuez à mélanger, puis ajoutez le bicarbonate de soude.
  4. Ajouter le demi-litre d’eau restante et continuez à mélanger.
  5. Laissez refroidir et ajoutez la mixture dans une bouteille.

Astuce : Lorsque vous lavez du blanc, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate qui détache et blanchit dans le compartiment à lessive.

Date de publication : 21 avril 2021