Lorsqu’on met un pied dans le zéro déchet, nous voulons réduire au maximum notre impact dans tout ce qui entre chez nous. Après avoir adopté les bocaux en verre pour la cuisine, être passé au vrac pour les courses, il vous reste un petit effort à faire : la toilette de bébé zéro déchet.

La toilette de bébé zero déchet

Eh oui, si vous avez des enfants, vous savez à quel point les couches jetables empoisonnent la nature. Mais entre les lingettes, la panoplie de produits en plastique et les couches : comment s’y prendre pour la toilette de bébé zéro déchet ? Restez connecté, vous aurez sûrement de la place à faire dans la chambre de bébé (et dans votre salle de bain !).

Passer au zéro déchet pour bébé : utiliser des couches lavables

Les couches jetables sont le premier point que vous devrez revoir si vous voulez éliminer les déchets de la toilette de votre bébé. En effet, si vous comptez le nombre de fois que vous devez changer votre bébé, vous obtiendrez vite une jolie montagne de couches. Sans compter que l’odeur de la poubelle est un autre point négatif des couches jetables, elles n’ont rien de bon pour la peau fragile de votre bébé. 

La grande majorité des couches du commerce contiennent un cocktail de produits nocifs pour la santé de bébé et pour l’environnement. Toutefois, si vous n’arrivez pas à passer aux couches lavables dans l’immédiat, commencez par trier les marques de couches pour en acheter une formulée sans produits ni parfum, et avec des matières bio.

Ensuite, pour le zéro déchet, vous pourrez facilement trouver des couches lavables. Après un petit tour de main, vous vous adapterez et vous adopterez cette solution économique et écologique. N’hésitez pas à consulter notre sélection Objectif zéro déchet !

Remplacer les lingettes du commerce pour une toilette zéro déchet

Non seulement la plupart des paquets de lingettes que vous achetez contiennent des produits agressifs pour la peau de bébé, mais elles sont aussi très polluantes. Si vous voulez une solution moindre mal, vous opterez pour des lingettes bio, en coton, et biodégradables.

Mais si vous voulez une solution zéro déchet, vous pouvez essayer les lingettes lavables. Encore mieux, vous pouvez les faire vous-même. Celles-ci représentent un bon compris, au niveau économique et écologique. Oubliez la panoplie de flacons pour la toilette de bébé, de l’eau claire est amplement suffisante.

Et si vous voulez pousser le zéro déchet à son maximum, vous pouvez rincer bébé à l’eau claire et le sécher avec une serviette, avant de lui remettre sa couche lavable. En été, bébé ne demandera qu’à être rafraîchi, et vous n’aurez plus de problèmes de conscience quant au zéro déchet.

Les produits de toilette de bébé zéro déchet

Le produit de soin phare du zéro déchet est le liniment pour changer bébé en douceur. Vous pouvez très facilement le faire vous-même en suivant les recettes données sur Internet. Vous n’avez besoin que d’huile d’olive, d’eau de chaux, de cire d’abeille et d’un peu d’huile essentielle de pépins de pamplemousse pour conserver le tout plus longtemps. Ainsi, vous pouvez changer bébé sans agresser sa peau fragile, et même l’enduire de liniment après son bain. 

En parlant de bain, vous cherchez sûrement une solution écologique pour laver bébé. Vous pouvez utiliser un savon sec formulé spécialement pour les besoins de votre bébé : peau sensible, sèche… Également, certains sites proposent la fabrication de savon pour bébé à partir de votre lait maternel.  Vous envoyez la quantité de lait demandée et vous recevez votre savon pour laver bébé sans déchet. Et pour ne pas produire de déchet à partir des produits que vous avez déjà achetés pour bébé : une fois terminés, utilisez-les comme contenants pour votre liniment fait-maison ou pour y verser de l’huile d’amande pour masser bébé après le bain, par exemple.

Débuter une toilette pour bébé zéro déchet ne doit pas être vu comme un obstacle insurmontable. Commencez petit à petit en réduisant vos déchets dans un premier temps avant de mettre les choses en œuvre vers le zéro déchet. Couches et lingettes lavables, produits de soin à faire soi-même, vous n’avez que quelques pas à faire pour atteindre la satisfaction du zéro déchet !

Crédit photo : Luma babycare

Date de publication : 3 octobre 2019